Posez votre question »

DNS Primaire / DNS secondaire, Kézako

Mai 2015

DNS primaire / DNS secondaire

Lorsque vous voulez vous connectea à internet, le service DNS permet de taper des noms du type www.commentcamarche.net, plutôt que d'écrire l'adresse IP des machines (du genre 185.34.22.34).

Ces derniers étant assez difficile à retenir et que les adresse www plus facile taper pour le commun des mortels, il a fallu créer un système qui fasse la "résolution" (traduction) entre une IP et un nom.

Pour réaliser cette traduction, des serveurs spéciaux, appelés serveurs DNS, sont utilisés. Chaque ordinateur connecté à internet est configuré avec une liste de serveurs à contacter (cette liste est généralement automatiquement renseignée par votre fournisseur d'accès).
On peut simplifier l'image en disant que le serveur DNS est un gros annuaire, comme celui du téléphone, qui vous permet à partir d'un nom de trouver son numéro de téléphone.
Le serveur DNS est donc un annuaire d'adresse d'ordinateurs avec la correspondance des "url" (adresse internet www).

Puisqu'on ne peut pas garantir que la première machine (le DNS primaire) va forcément fonctionner, il existe une seconde machine, appelée DNS secondaire, permettant de répondre si jamais la première ne le fait pas !

Tout domaine a l'obligation d'avoir deux DNS avec adresse IP fixe.

Pour plus d'informations :
Dns-primaire-dns-secondaire-kezako.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Primary DNS and Secondary DNS
Par aakai1056 le 14 novembre 2008
DNS primario / DNS secundario
Par Carlos-vialfa le 23 aoűt 2011
DNS Primário / DNS Secundário, Kézako
Par pintuda le 10 septembre 2010
Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  DNS Primaire / DNS secondaire, Kézako  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.