Créer un fichier Autorun.inf

Août 2016


Création de fichier autorun




Autoriser l'exécution automatique


Une fonctionnalité de Windows facilitant la vie des utilisateurs est l'exécution automatique d'applications d'un CD-ROM placé dans un lecteur. Pour pouvoir utiliser cette option il est nécessaire au préalable de s'assurer que l'exécution automatique est permise dans la configuration de Windows. Si celle-ci est belle est bien active, alors Windows, dès la détection du CD, cherchera à exécuter une application. Cette action est réalisée grâce à la présence d'un fichier à la racine du CD qui porte comme nom "autorun.inf". Nous allons voir comment créer un fichier "Autorun.inf" à la racine de nos propres CD.

Création du fichier autorun.inf


On va tout d'abord créer un nouveau fichier qui aura pour nom "autorun.inf". Une fois créé nous l'ouvrirons avec notre éditeur par défaut. La syntaxe de ce fichier est la suivante :
[Autorun]
paramètre=valeur

Pour exécuter une application il faudra écrire :
[autorun]
open=appli.exe
Si l'application ne se trouve pas à la racine il faudra lui spécifier le chemin
[autorun]
open=dossier\sous_dossier\appli.exe
On peut également passer des paramètres à l'application.
[autorun]
open=appli.exe paramètre1

Personnaliser l'icône


Pour personnaliser l'icône qui remplacera celle du lecteur de CD-DVD il faudra rajouter la ligne suivante à votre fichier:

icon=Chemin\de\votre\icône.jpg

Personnaliser le texte


La légende de l'icône peut-elle aussi être modifiée, il vous faudra dans ce cas rajouter la ligne suivante :

label=Mon appli

Personnaliser le menu


Grâce à cette personnalisation vous pouvez modifier le menu qui apparait lors du clic droit sur l'icône de CD. Pour créer ce menu vous devez rajouter dans le fichier les lignes suivantes :

shell=start
shell\start\command=chemin/appli.exe
shell\start=Lancer l'application
shell\read\command=notepad++.exe files/readme.txt
shell\read=Lire le fichier readme.txt


Il faut avoir à l'esprit qu'il faut définir les paramètres suivants : shell\*\command et shell\* qui sont des mots clefs, le premier définit le programme à exécuter et le second est le texte de la commande dans le menu.

Maintenant vous pouvez créer vos propres fichiers autorun sans aucune difficulté.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un fichier Autorun.inf  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.