CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Comment choisir une carte mère pour son PC

Février 2015

La carte mère est le composant de base de l'ordinateur : en fonction de ce choix découlent les choix du processeur (CPU), du type de mémoire vive (RAM) et des ports d'extension : nombres de ports graphiques, nombre de connections Sata pour les disques durs et les lecteurs optiques...
Son socket détermine aussi les possibilités d'évolution future, la possibilité de monter un nouveau processeur quelques années plus tard : cela s'appelle la pérennité des sockets.

Le composant fondamental de la carte mère est le socket, qui imposera un CPU AMD ou Intel.
Le 2eme composant essentiel est le chipset :
bien que sa fonction soit moins importante qu'avant , maintenant le controleur mémoire est intégré dans le processeur, il détermine les possibilités d'overclocking.
.

Pour choisir une carte mère, il faut faire attention à deux points principaux :
  • la compatibilité avec les autres éléments du PC : Pour pouvoir être parfaitement compatibles, les différents éléments composant le PC devront faire partie de la même génération, et parfois même être issus du même fabricant. Le choix de la RAM peut poser des soucis de compatibilité, veuillez lire : choisir sa RAM. Lors d'une mise à jour, un processeur nouvelle génération pourra ne pas fonctionner sur une carte mère trop ancienne, même avec une mise à jour du Bios.
  • l'évolutivité de la connectique : Pour assembler un ordinateur capable d'évoluer et de coller aux progrès technologiques futurs, l'évolutivité de la connectique de votre carte mère est primordiale. C'est à elle que vous devrez connecter les nouveaux éléments : il faut qu'elle les supporte. Pour des ajouts d'éléments, il faut surtout des ports en nombre suffisants (USB2, USB3...) et de types particuliers (e-SATA, FireWire, HDMI,...)

Bien sûr, l'usage que vous souhaitez faire de votre PC est déterminant : vos besoins ne seront pas les mêmes pour un PC voué à de la simple bureautique et du surf web que pour un PC de gamers où tourneront des jeux vidéo 3D.

Sommaire :

Choix du socket

AMD ou Intel, la guerre des deux fondeurs de processeur fait rage et les cartes mères ne sont compatibles qu'avec une marque : donc, choisissez d'abord votre processeur.
Je vous invite à lire l'article choisir son processeur pour vous aider à faire votre choix.

En 2014, le choix est assez simple chez AMD , il n'y a que 2 sockets :
le AM3+ pour les CPU FX, et le FM2 pour les CPU de PC Home Cinéma .

Chez Intel, il n'y a que un socket vraiment intéressant :
le 1150, pour CPU Haswell.

Choix du chipset

Le choix du chipset détermine les différentes DDR3 gérées et surtout les possibilités d'overclocking.

Cartes mères pour CPU Intel socket 1150

Comme pour les sockets 1156 et 1155, c'est le processeur qui embarque le contrôleur mémoire.

Plusieurs chipsets sont disponibles pour cette plate-forme, les principaux sont les Z87, H87 et B85.
- le B85 ne permet pas le SSD Caching ni le RAID,
- le H87 permet l'overclocking du GPU intégré, mais pas du CPU ;
- le Z87 permet l'overclocking du GPU intégré et du CPU.

Les caractéristiques complètes sont précisées dans le tableau ci dessous :
Source 1

L'overclocking "classique" n'est plus possible en socket 1155 et 1150, on ne peut qu'overclocker par le coefficient CPU pour les versions K, à coefficient libre.

Pour comparer les cartes mères pour CPU Haswell, vous pouvez lire :
http://uk.hardware.info/reviews/4444/33-haswell-motherboard-group-test-26x-z87-4x-h87-and-3x-b85

Cartes mères pour CPU AMD socket AM3+ et FM2

Nvidia ayant arreté de produire des chipsets pour carte mère AMD, il n'y a plus que des chipsets AMD.

Les chipsets qu'on trouve encore chez AMD en socket AM3 sont les 760, 785, 790 et 880, 890 :
ils permettent le CrossFire sans restriction.
Il ne faut pas choisir une carte mère à chipset antérieur au 760G, le bus HyperTransport serait bridé, ralentissant les échanges avec la RAM.

Pour le socket AM3+, les chipset conseillés sont les dernier sortis de AMD, la série 900 :
970, 990X et 990FX.

Pour les CPU Fusion Trinity destinés aux PC Home Cinéma, ils sont en socket FM2 .

Pérennité des sockets

Le choix d'une carte mère conditionne le type de processeurs possibles :
il est intéressant de choisir une carte mère équipée d'un socket qui a une longue durée de vie, pour pouvoir mettre à jour son PC en changeant de CPU dans les années suivantes sans devoir tout changer.
Malheureusement, il est assez difficile de savoir ce que les fondeurs vont faire dans un avenir assez proche, car l'expérience nous montre que les 2 fondeurs changent assez souvent de socket, disons en moyenne tous les 2 ans.

Pérennité Intel

Chez le plus gros des fondeurs, la pérennité est plutot mauvaise :

Pour rappel, le socket 775 avait duré 4 ans mais avec des incompatibilités totales (lire ici)

Le socket 1156 est le pire niveau pérennité, il n'a duré qu'un an...

Quant au socket 1155, il aura duré environ 2 ans.

Depuis juin 2013 , les nouveaux CPU Haswell sont sortis en socket 1150.

Leurs successeurs, les CPU Broadwell, sont annoncés pour Noel 2014 :
Source 2

Pérennité AMD

Chez le 2eme fondeur en taille, la pérennité est meilleure.

Pour rappel, la compatibilité AM2/AM2+/AM3 était grande (mais pas totale à cause du passage DDR2 -> DDR3).

Concernant le socket AM3+ des processeurs Bulldozer Zambezi (FX), légèrement différent du AM3, il supporte sans souci les CPU socket AM3 (Athlon II et Phenom II).
Réciproquement, on pourra installer un CPU Zambezi en socket AM3+ sur carte mère en socket AM3, avec quelques restrictions et bugs, qui ont été corrigés .

Les CPU Vishera actuels sont en socket AM3+ et sont légèrement plus performants que les Zambezi.

Le gros souci de pérennité chez AMD vient du socket pour CPU Fusion pour PC Home Cinema , le FM1 pour les CPU Llano ayant été remplacé par le FM2 pour le CPU Trinity....

Les ports et connecteurs

Ce sont les « prises » sur lesquelles les éléments viennent se brancher à la carte mère. Sur une carte mère, on doit trouver des connecteurs USB 2.0/3.0 en nombre suffisant, mais aussi un port e-SATA pour connecter à chaud un disque dur externe, et aussi un port Firewire pour une caméra vidéo numérique.
Les ports SATA 2 sont destinés aux disques durs à plateaux et aux lecteurs/graveurs optiques, les ports SATA 3 sont destinés aux SSD (le port PATA ou IDE est un voie de disparition).
Vous devez vérifier le nombre de ports et connecteurs pour être sûrs que vous pourrez y brancher tous les composants dont vous avez besoin. Si vous souhaitez faire évoluer votre ordinateur, des ports doivent être disponibles.

Le format et les éléments intégrés

Il y a en premier le format (facteur d'encombrement) : pour un PC 'standard', ce sera le format ATX , le plus courant actuellement, compatible avec quasiment toutes les configurations, et qui donne le plus grand choix possible de cartes mères, donc de fonctionnalités.
Pour un mini PC, il y a plusieurs formats réduits, le plus courant étant le micro-ATX, et pour les amateurs de tous petits formats, il y a le mini-ITX.
Vous pouvez voir tous les formats de carte mère dans le guide carte mère.

Les éléments intégrés sont de plus en plus fréquents sur les cartes mères récentes mais sont globalement voués à un usage « tranquille » : carte graphique, carte son, carte réseau... Là, c'est l'usage qui commande : pour faire tourner des jeux 3D, une carte graphique supplémentaire est obligatoire ; de même , une carte son sur port PCI est recommandée si vous avez une chaine son performante (ampli, enceintes,...).

Toujours pour l'évolution, les quantités et formats de barrettes mémoire ne sont pas tous acceptés par les cartes mère.
Généralement, ces indications de compatibilité sont présentes sur les descriptifs des cartes. Il suffit juste de savoir quel genre de machines vous souhaitez créer et pour quel usage.

Conclusions

Ces caractéristiques techniques étant précisées, vous devriez être en mesure de choisir votre carte mère en fonction du CPU et du type d'utilisation que vous souhaitiez pour votre PC.

Les fabricants sont finalement assez peu nombreux, la fabrication de cartes mères étant principalement due à 3 grands constructeurs : Asus, Gigabyte et MSI, mais il y a aussi quelques outsiders, comme Foxconn.
Asrock n'est pas vraiment un fabricant à part, il s'agit d'une filiale d'Asus produisant des cartes à bas coût, mais avec la qualité Asus.

La plupart des cartes actuelles fonctionnent avec de la DDR3 : elle consomme moins et sa bande passante (débit d'informations) est plus élevée que la DDR2.

Pour les tests de DDR3, vous pouvez lire : DDR3 : Performances

Sélection d'équipements

Les cartes mères recommandées sont présentées dans l'astuce : les configurations d'unités centrales

Comment-choisir-une-carte-mere-pour-son-pc.pdf

A voir également

Cómo elegir la placa madre del PC
Par Carlos-vialfa le 2 octobre 2008
Wie kann man ein Motherboard für seinen PC aussuchen
Par jedtheboss le 11 décembre 2009
Come scegliere una scheda madre
Par Casamarce le 29 mai 2014
Como escolher uma placa mãe para o seu PC
Par ninha25 le 18 janvier 2010
Publié par marcmarais
Ce document intitulé «  Comment choisir une carte mère pour son PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.