Oracle - Utiliser SQLPlus sous Linux

Décembre 2016

Si vous êtes utilisateur de Linux, vous avez dû être surpris(e) de constater que vous ne pouvez pas revenir en arrière dans vos commandes, avec la flèche haut (commande précédente) ou avec la touche retour arrière (correction de la commande en cours) : des caractères spéciaux apparaissent.

1. Commandes existantes

Voici quelques commandes afin de pallier ce manque :

Revoir la dernière commande saisie :

L

Refaire la dernière commande saisie :

R

Corriger la dernière commande saisie :

c/texte_a_corriger/texte_corrige

(appuyer sur R ensuite pour exécuter la commande)

1. Utilisation de rlwrap

Toutefois, pour ceux qui voudraient revenir à un mode plus classique, vous pouvez télécharger le paquet rlwrap avec votre outil de téléchargement de paquets préféré (apt-get install rlwrap sur Debian, etc.).

Connectez-vous de la façon suivante :

rlwrap sqlplus user/pass@SID

Vous pouvez désormais utiliser vos touches retour arrière et flèche haute. Les commandes R, L et c mentionnées plus haut restent utilisables.

1. Automatiser l'utilisation de rlwrap

Afin d'automatiser l'utilisation de rlwrap, ajoutez la ligne suivante dans votre fichier .bashrc :

alias sqlplus='rlwrap sqlplus'

Exécutez la commande suivante pour que les modifications soient prises en compte :

source ~/.bashrc

Voilà, vous n'avez plus besoin de préciser rlwrap : la commande "sqlplus" sera automatiquement interprétée comme étant "rlwrap sqlplus".

A voir également :

Ce document intitulé «  Oracle - Utiliser SQLPlus sous Linux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.