Sécuriser ses réseaux professionnels

Décembre 2016

Sécuriser ses réseaux professionnels

Virus, spyware, spam des milliers de programmes néfastes sont aux portes du réseau informatique de votre entreprise et de votre ordinateur professionnel. Qui sont-ils et comment bloquer définitivement leurs attaques répétées ?

En entreprise la mise en réseau des ordinateurs est une réelle opportunité pour la collaboration de vos équipes mais elle multiplie aussi les risques d'infection. Installer les outils qui assureront la sécurité de vos réseaux est donc d'autant plus indispensable en entreprise.

Les virus, vers, chevaux de Troie, spywares, rootkit et spams sont tous des malwares, des logiciels malveillants (ils sont souvent abusivement regroupés sous le terme virus).

Les solutions antimalwares existantes sont des protections très complètes ; antivirus, antispyware, firewall, antispam sont souvent regroupés sous un même logiciel.

Virus

Les virus sont des programmes nuisibles qui s'introduisent à votre insu sur votre réseau et votre ordinateur et qui s'y propagent. Un virus peut être plus ou moins néfaste : il peut tout simplement occuper de la ressource ou détruire une partie ou la totalité des données stockées sur votre ordinateur ou le serveur de votre entreprise.

Les virus les plus courants infectent des fichiers de type Word ou Excel. C'est par l'échange de ces fichiers que les virus se propagent : par mail, téléchargements, clé USB, CD-ROM, etc.

Comment détecter un virus ? Si vous trouvez que votre ordinateur est anormalement lent, s'il vous est nécessaire de le redémarrer régulièrement, il peut s'agir d'un virus. Parce que c'est le système d'exploitation le plus répandu, Windows est plus exposé aux virus qu'Apple est Linux.

Quel antivirus choisir ? Le rôle des antivirus est de détecter puis supprimer les virus. La plupart des solutions gratuites sont à usage personnel. Pour un usage professionnel, il faudra compter entre environ 50 et 100 €. Pour cela, voici une sélection d'antivirus à usage professionnel :

Conseils d'utilisation
  • Un anti-virus seul ne suffit pas, il faut obligatoirement le coupler avec un pare-feu (firewall), comme Zone Alarm.
  • Veillez bien à mettre à jour tous les jours votre antivirus. De nouveaux virus sont répertoriés régulièrement, c'est pour pourvoir reconnaître et combattre ces nouveaux virus qu'une mise à jour est nécessaire.
  • Ne pas installer plusieurs antivirus, il de fortes chances d'incompatibilités et des risques ou désagrément pour vos ordinateurs, ralentissement par exemple.
  • Effectuer régulièrement des scans de votre ordinateur, pour vous assurer qu'il n'y a aucune infection.

Vers

Les vers (worms en anglais ) se répandent via le courrier électronique, principalement via Microsoft Outlook puisqu'il s'agit du logiciel de messagerie le plus répandu. Lorsqu'un vers a infecté votre messagerie, il envoie automatiquement des messages aux adresses contenues dans votre carnet d'adresse. « I Love You », apparu en 2000, est un des plus célèbres vers.

Les vers sont détectables par les anti-virus cités plus haut.

Spyware

Les spywares sont des logiciels espions, appelés aussi mouchards. Ils accompagnent souvent les logiciels gratuits et s'installent automatiquement à votre insu lors du téléchargement. L'objectif de ces logiciels espions : collecter des informations sur vous, puis les transférer et les exploiter.

Comme les virus, les spywares n'ont pas tous le même niveau de dangerosité. Ils peuvent simplement collecter des informations sur l'usage que vous faites d'internet pour mieux adapter leur politique marketing, ou espionner vos frappes sur le clavier pour récupérer vos mots de passe.

Conseils pour ne pas avoir de spywares sur votre réseau
éviter d'installer des logiciels gratuits. Avant tout téléchargement, vérifiez la réputation de l'éditeur du logiciel.
utiliser les cookies avec modération. Le mieux est de configurer votre navigateur internet de manière à être averti si vous devez faire l'usage d'un cookie.

Quels outils existent pour éliminer les spywares ? La plupart des spywares peuvent être détectés par votre antivirus. Mais le mieux est d'avoir un outil spécialisé : un antispyware.

Antispyware à usage professionnel

Il est conseillé de faire un scan régulier de votre ordinateur, environ une fois par semaine, pour détecter et supprimer les spywares qui se seraient introduits dans votre ordinateur.

Spam

Dans une entreprise, le spam est une perte de temps pour vous et vos collaborateurs et une perte d'espace pour votre matériel informatique.

Conseils pour éviter de recevoir des spams
  • Ne jamais ouvrir un mail suspecté d'être un spam et surtout ne pas y répondre. Certains spams sont de simples messages publicitaires, d'autres sont dangereux : le spam peut avoir l'apparence d'un mail de votre banque dans le but de récupérer vos codes, c'est le phishing.
  • Utiliser une adresse différente de votre adresse principale pour vos inscriptions aux newsletters.
  • Penser à décocher les cases qui confirment votre consentement à recevoir des informations.

Les logiciels antispam
La solution la plus efficace est de bloquer les spams en amont sur le serveur de votre entreprise, grâce à des logiciels spécifiques :
  • Boss, de Intradot, solution pour les petites entreprises.
  • eSafe, d'Aladin, bloque notamment les e-mail indésirables
  • Gfi Mail Essentials, antispam basé sur le serveur

Les webmails (Yahoo, Hotmail, Wanadoo, etc.) possèdent leur propre antispam, pas efficace à 100% malheureusement.
Les logiciels de messagerie (Thunderbird, Outlook, etc.) filtrent automatiquement les spams dans une rubrique Spam. Vérifiez avant de les effacer qu'il s'agit bien de spams.

Nettoyage de fichiers système

Pour pouvoir libérer un peu de son système les données inutiles, le petit logiciel incontournable et gratuit à posséder sur sa machine est Ccleaner. Simple d’utilisation, il supprime de votre machine tous les petits fichiers indésirables et obsolètes : cookies, historique, fichiers temporaires, entrées de registre etc. En plus d’être en français, il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation Windows et prend en charge tous les navigateurs.

Ccleaner

A voir également :

Ce document intitulé «  Sécuriser ses réseaux professionnels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.