L'affiliation

Décembre 2016

L'affiliation

L'affiliation est un système d'échange entre un affilieur (annonceur) et un affilié (diffuseur) qui accepte d'afficher sur son site les offres commerciales de l'affilieur contre une rémunération.

Un système « gagnant – gagnant » : l'affilié gagne de l’argent avec son site Internet et l'affilieur bénéficie augmente ses ventes grâce à cette publicité.

L'affiliation : principes

Les liens

Les liens vers l'affilieur apparaissent sous forme d'éléments visuels (bannières, boutons, gratte-ciels, formulaires de recherche de produits, ...) ou de liens texte (liens contextuels ou nom de la marque) vers le site affilieur.

La rémunération

La rémunération est variable, elle se fait :
  • à l'affichage : affichage du bandeau ou pop-up
  • au clic : l'internaute clique sur le lien vers l'affilieur
  • au double clic : l'internaute clique sur le lien et clique une deuxième fois sur le site de l'affilieur
  • à la vente : l'internaute effectue un paiement sur le site de l'affilieur
  • au formulaire : l'internaute remplit un formulaire (questionnaire, inscription,...) sur le site affilieur

Les ratios de transformation des visiteurs en acheteurs atteignent rarement plus de 1%. Malgré ce faible pourcentage, l'affiliation reste un outil marketing performant car sans risque.
Certaines plateformes d'affiliation annoncent jusqu'à 70%, mais les commissions sont plus fréquemment autour des 1 à 20%.

Etre affilieur

Etre affilieur permet de faire connaître son produit ou service sans investissement préalable et donc sans risques puisque vous rémunérez l'affilié uniquement si l'internaute visite votre site ou si sa visite aboutit à une vente (selon le type de rémunération).

Et si l'affiliation ne vous apporte pas les clients que vous attendiez, vous aurez finalement peu dépensé par rapport à de la publicité traditionnelle.

Etre affilié

Pour l'affilié, aussi appelé éditeur, c'est un bon moyen de rentabiliser un site internet ou blog. Certaines personnes en ont fait leur métier, mais il est possible de faire de l'affiliation avec modération au moins pour rentabiliser la mise en ligne et la mise à jour de votre site professionnel.

Attention, il est plus facile d'être affilieur qu'affilié, car l'offre est tout simplement inférieure à la demande pour les affiliés.

A noter : plus votre site est bien référencé, plus vous aurez de propositions d'affiliation, les affilieurs sont à la recherche de sites très visibles pour y déposer leurs liens publicitaires et faire connaître leurs produits ou services. Et plus vous aurez de propositions d'affiliation, plus vous pourrez imposer vos pourcentages de commission.

Apport et investissement

Attention à bien mesurer ce que l'affiliation vous coûte et ce qu'elle vous rapporte en temps et en argent que vous soyez affilié ou affilieur. Si nécessaire, vous devrez vous diriger vers un autre mode de rémunération pour votre site ou de publicité pour votre boutique. Et si malgré tout vous souhaitez conserver votre programme d'affiliation, pensez à adapter vos pourcentages de commission pour équilibrer votre budget.

L'affiliation : fonctionnement

Les plateformes d'affiliation

La mise en relation entre affiliés et affilieurs se fait le plus souvent sur des plateformes d'affiliation, sorte d'annuaires professionnels.

Plateformes d'affiliation les plus actives :
Zanox
Commission Junction
TradeDoubler
affili.net et son programme affilimatch
Net Affiliation
PublicIdées
Effiliation
Leadium
1tpe
affiliatis

Web affiliations est le portail de l'affiliation. Vous pouvez y trouver de nombreux conseils et une liste des plateformes d'affiliation existantes.

Les étapes de l'affiliation pour l'affilié

  • Inscription à la plateforme d'affiliation gratuite pour l'affilié
  • Choix du programme d'un affilieur et inscription à ce programme
  • L'affilieur accepte (ou refuse), en fonction de la qualité de votre site et des autres offres qu'il reçoit
  • Une fois l'accord conclu, réception des éléments publicitaires à diffuser
  • Intégration de l'élément publicitaire à un endroit visible de votre site
  • Rémunération (des outils permettent de mesurer les résultats de la campagne et de définir le montant de la rémunération)

Les étapes de l'affiliation pour l'affilieur

  • Inscription à la plateforme d'affiliation payante pour l'affilieur
  • Création de votre campagne (outils à disposition sur les plateformes pour créer votre bannière, bouton,...)
  • Choix de la rémunération
  • Choix des affiliés diffuseurs
  • Mise à jour de votre affiliation (nouveau bandeau, promotion,...)

Choisir la bonne affiliation

Les affiliations charme et jeux sont celles qui rapportent le plus, mais le mieux pour votre site est de choisir des affiliations en lien avec le thème de votre site, c'est ce qu'on appelle la publicité contextuelle.

Par exemple : votre site présente votre activité d'artisan maçon, les liens affiliés peuvent être des agences immobilières, ou des fournisseurs de matériaux pour le bâtiment.

Cela donne une valeur ajoutée à votre site, un complément d'information ; le programme d'affiliation n'est alors plus un simple lien publicitaire.

A voir également :

Ce document intitulé «  L'affiliation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.