VNC - Se faire aider à distance

Décembre 2016

VNC

Le logiciel VNC (Virtual Network Computing) vous permettra de vous faire aider à distance sur votre machine. Démarrez le serveur, convenez d'un mot de passe avec la personne qui a accepté de vous aider, et donnez-lui votre adresse IP. Elle pourra alors interagir à distance avec votre ordinateur :
vous verrez la souris bouger sur votre écran, et vous pourrez suivre en temps réel toutes ses actions !

Il s'agit d'une bonne alternative gratuite à PCAnywhere (payant) par exemple. De plus, il est libre (Open Source).

Il est disponible pour un très grand nombre de plateformes. En particulier, le client peut être un simple applet java dans un navigateur ! (détails ici).
Une personne tournant sous Linux pourra donc intervenir chez vous qui êtes sous Windows et inversement (non-exhaustif bien entendu).

RealVNC (l'original)
www.realvnc.com/
Téléchargement:
www.realvnc.com/download.html

Il existe aussi une version allégée, compatible et améliorée de RealVNC, TightVNC, qui supporte par exemple le transfert de fichiers sous Windows. Voir la liste complète des améliorations ici.

TightVNC: Site www.tightvnc.com
Télécharger Tight vnc

UltraVNC est une version avancée de VNC avec fonction de chat et transfert de fichiers:
Site web: ultravnc.sourceforge.net/

Par site web

Certains sites web proposent des services d'assistance à distance gratuits.

Par exemple, SparkAngels fonctionne dans n'importe quel navigateur supportant Java et permet de dépanner ou être dépanné.

A voir également :

Ce document intitulé «  VNC - Se faire aider à distance  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.