Posez votre question »

CPU Limited : Principe

Mai 2016

Cet article va essayer d'expliquer ce qu'est le "CPU Limited", phénomène un peu complexe qui traduit une "certaine lenteur" du processeur par rapport à la carte graphique.

On entend parler du "CPU Limited" à chaque sortie de cartes graphiques très puissantes, car il est tentant de monter une nouvelle carte sur son PC un peu ancien, pour le 'booster' dans les jeux.
Mais est-ce vraiment une bonne idée, l'argent dépensé dans une nouvelle carte sera-t-il rentabilisé ?

En réalité, la difficulté pour évaluer le "CPU limited" vient du fait que c'est variable en fonction de divers paramètres, comme le jeu lui meme mais aussi la taille d'écran, ou plus exactement sa résolution (la carte graphique a à peu près 2 fois plus de pixels à gérer sur un 24" que sur un 19").

Son contraire est le "GPU Limited", cette fois c'est le CPU qui attend que la carte graphique ait fini pour lui envoyer les infos de l'image suivante, ce qui veut dire que la carte graphique est sous dimensionnée par rapport au CPU.
Il ne faudrait pas, pour éviter d'etre en situation de "CPU limited", passer en "GPU Limited".

Vous avez déjà compris que le bon compromis se situe entre les deux, il faudrait se situer pour chaque jeu idéalement à mi chemin entre le "CPU Limited" et le "GPU Limited", et on va essayer de voir comment faire pour se situer dans ce cas idéal.

Définitions

Pour etre plus précis, on parle de "CPU Limited Total", quand la carte graphique est vraiment plus rapide que le CPU, et qu'elle attend réellement les infos du CPU,
ou de "CPU Limited Partiel", quand la situation est intermédiaire, c'est à dire la carte graphique n'est pas exploitée à 100% alors que le CPU tourne à 100% :
toute la difficulté consiste à savoir dans quel cas on se trouve, et si c'est genant ou non.

Détermination du "CPU Limited"

Comment faire pour savoir si on est "CPU Limited", partiel ou total?

C'est très simple, il suffit d'overclocker (o/c) son CPU (processeur), disons pour simplifier de 10%.

Si dans la meme scène du meme jeu, avec exactement les memes réglages de détails, on gagne 10% en nombre d'images/seconde (framerate), ca veut dire que vous etes complètement "CPU Limited", puisque la moindre augmentation de puissance du CPU se traduit par la meme amélioration du nombre d'images/seconde.

Inversement , si vous n'etes pas du tout "CPU Limited" (donc en fait soyons clair vous etes "GPU Limited"), vous n'obtenez aucune amélioration du framerate avec un CPU o/c de 10%.

Dans la plupart des situations réelles, vous serez probablement en situation de "CPU Limited partiel", c'est à dire que vous aurez une augmentation du framerate intermédiaire, par exemple 4%.

Toute la difficulté consiste à déterminer si vous devez donc augmenter la puissance du CPU ou du GPU.

Si vous obtenez une augmentation de framerate inférieure à 5% (la moitié des 10% de l'o/c du CPU), comme par exemple 4% dans l'exemple ci dessus, on peut considérer que vous n'etes pas vraiment "CPU Limited", mais plutot "GPU Limited" : il vous faut plutot une carte graphique plus puissante (mais pas trop, hein?)

Inversement si vous obtenez une augmentation de framerate supérieure à 5% (la moitié des 10% de l'o/c du CPU), disons 7%, on peut considérer que vous etes plutot "CPU Limited" :
il vous faut plutot un CPU plus puissant.

Plus votre résultat est proche des 10% d'augmentation du framerate pour 10% d'o/c du CPU, plus vous etes proche du "CPU limited total"
Inversement plus vous etes proches de 0% d'amélioration du framerate, moins vous etes "CPU Limited" et vous etes plutot "GPU limited Total", c'est à dire que c'est votre carte graphique l'élément limitant.

L'idéal se situe donc évidement en une augmentation de 5% du framerate pour 10% d'o/c du CPU, vous restez dans une situation intermédiaire entre "CPU Limited Partiel" et "GPU Limited Partiel"

Conclusion

Faites attention lorsque vous voulez remettre à jour votre PC, le changement de carte graphique devant se faire avec précaution, et dans le cas d'une carte graphique très puissante, il faudra aussi parfois changer le CPU, pour tirer le maximum de son nouvel achat, surtout si on joue en faible résolution :
à vous de faire les essais d'overclocking de votre processeur et de mesurer l'augmentation du nombre d'images/seconde qui en découle.

Si le CPU ne peut pas être remplacé par un modèle vraiment plus puissant, il faudra se limiter dans la puissance de la carte graphique, car sinon vous payerez plus cher pour ne pas avoir vraiment mieux en termes d'images/seconde.

Cpu-limited-principe.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

CPU Limited
Par Carlos-vialfa le 30 juillet 2008
CPU Limited: o príncipio
Par ninha25 le 26 mai 2010
Publié par marcmarais.
Ce document intitulé «  CPU Limited : Principe  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.