Posez votre question »

Personnaliser son écriture

Juillet 2015

Transformer agréablement ses textes, avoir une police d'écriture originale, une jolie signature, personnaliser ses emails, ou donner du style à son blog...Tout cela est possible grâce aux caractères et polices d'écriture.

La table des caractères

  • La table des caractères nous permet de copier des caractères individuels dans le presse-papiers, puis de les coller dans tout programme capable de les afficher. Selon le programme que vous utilisez (par exemple WordPad), il est possible de copier les caractères en les faisant glisser directement à partir de la table des caractères jusqu'au document ouvert.
    • Ouvrez la Table des caractères. (Accessoires > Outils système > Table des caractères)
    • Sélectionnez votre police dans le menu déroulant.
    • Cliquez sur le caractère désiré puis sur "Sélectionner".
    • Cliquez ensuite sur "Copier".
    • Puis collez votre sélection à l'endroit où vous désirez afficher vos caractères...

Les générateurs d'écriture

  • Il existe des sites de conversion automatique d'écriture. Le principe est généralement identique pour chaque site.
    • Saisissez votre texte à l'endroit prévu.
    • Puis copier/coller le texte modifié dans vos emails, blogs, etc...
    • Selon les sites, le copier/coller peut ne pas fonctionner, utilisez alors les raccourcis claviers :
    • "CTRL+C" pour copier, puis "CTRL+V" pour coller.
  • Quelques exemples de générateurs d'écriture :

Les polices d'écriture

  • Une multitude de sites nous offrent en téléchargement des nouvelles polices d'écriture. Afin de pouvoir utiliser ces polices d'écriture, il suffit de les installer puis de les placer dans le dossier "Fonts".
    • Téléchargez votre police d'écriture, puis enregistrez le fichier zip.
    • Décompressez celui-ci en cliquant sur "Extraire les fichiers".
    • Vous obtiendrez un dossier contenant un fichier texte et le fichier de police.
    • Sous les versions de Windows, placez le fichier de police (.fon, .ttf ou .otf) dans le dossier "Fonts".
    • Généralement dans " C:\Windows\Fonts " ou "C:\WINNT\Fonts".
      • Accessible depuis Poste de travail > C: > Windows > Fonts.
      • Également depuis Panneau de configuration > Apparence et thèmes > Polices.
    • Sous Vista, cliquez droit sur le fichier de police puis sélectionnez "Installer".
    • Dès lors, la nouvelle police d'écriture sera présente dans la liste déroulante de vos logiciels.
  • Quelques exemples de sites dédiés aux polices d'écriture :
  • A noter : Lors d'envoi d'email ou de message instantané, nos correspondants risquent de ne pas voir la "nouvelle" police d'écriture utilisée. En effet, nos correspondants ne verront que les polices d'écriture installées sur leur système. Il est donc conseillé d'utiliser une police "standard" pour l'envoi de mails ou de s'assurer que nos correspondants possèdent la police d'écriture.

Informations

  • Nous ne pouvons pas utiliser comme nous le souhaitons les polices d'écriture. Explication via ce sujet.
  • Consultez ce sujet concernant les polices d'écriture dans les pages web.
  • Également celui-ci pour obtenir les nouvelles polices de Vista.

Personnaliser-son-ecriture.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Customize your text (font)
Par jak58 le 31 janvier 2013
Personalizar su escritura en la web
Par Carlos-vialfa le 7 novembre 2012
Personalize sua maneira de escrever
Par pintuda le 11 avril 2012
Publié par Gaelle1. - Dernière mise à jour par plouf plouf
Ce document intitulé «  Personnaliser son écriture  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.