Trouver les modifications dans le registre

Décembre 2016

Il serait utile de savoir les modifications apportées au registre après l'installation d'un logiciel, ou une quelconque configuration d'un logiciel (surtout d'optimisation), ou même des modifications des paramètres dans le panneau de configuration. Pour cela, nous allons utiliser le logiciel ExamDiff.
  • Ouvrez l'éditeur du registre
  • Sélectionnez une branche (éventuellement une sous-branche) susceptible d'avoir un changement après les modifications que vous allez apporter (ne vous inquiétez pas sur ça, voir la remarque en bas).
  • Faites un clic droit dessus > Exporter > Sélectionnez un emplacement et donnez un nom au fichier de sauvegarde de registre.
  • Faites vos changement (installez le logiciel ou bien modifiez les paramètres).
  • Refaites un clic droit sur la même branche de tout à l'heure > Exporter > Sélectionnez un emplacement et donnez un autre nom au fichier de sauvegarde.
  • Téléchargez et installez le logiciel.
  • Lancez le logiciel, et donnez-lui le chemin et les noms de chaque sauvegarde effectuée précédemment.
  • Cliquez sur Options et cochez la case "Treat both files as text files".
  • Toujours dans les options, allez à l'onglet "Display" et cochez la case "Show differences only" pour afficher que les modifications apportées.
  • Cliquez sur OK, une fenêtre va afficher les différences entre les deux fichiers en une autre couleur.

Démonstration :

J'ai pris un petit exemple en créant une clé sous la branche HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\shell avec le nom Test, et une autre clé sous cette dernière avec le nom command, et en modifiant les données de la valeur par défaut par cmd (cette petite astuce permet d'ajouter l'invite de commande au menu contextuel, lorsqu'on fait clic droit sur un dossier).

Avant modifications :

Après modifications :

J'ai sauvegardé la sous branche : HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\shell avant et après les modifications avec les noms successifs : D:\av.reg et D:\ap.reg

Et voilà le résultat :

A gauche c'est le premier fichier, et à droite c'est le second fichier (j'ai arrangé l'affichage).
Vous pouvez remarquer la présence des deux clés Test et command, ainsi que la valeur par défaut (elle est désignée par @).

Remarque :
Vous pouvez toujours modifier les options de l'affichage dans l'onglet "Display" pour avoir un affichage plus adapté à la recherche des modifications.
Cependant le problème qui peut se poser c'est le choix de la sous clé à sauvegarder, mais cela est remédiable grâce à l'option dans le logiciel qui nous permettra d'afficher seulement les modifications apportées. Seulement un choix d'une clé à un niveau plus haut dans l'arborescence peut augmenter le temps de sauvegarde et le temps de comparaison, à vous de voir ;-)

A voir également :

Ce document intitulé «  Trouver les modifications dans le registre  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.