Posez votre question »

Devenir infographiste

Juin 2015

L'infographiste est un prodige du dessin et du calcul. Il est aussi un pro de l'outil informatique. Trois atouts indissociables !
L'orientation, qu'elle soit scolaire ou professionnelle, offre de nombreuses possibilités, donc autant de spécialisations, qui vont de la création de l'image numérique simple aux effets spéciaux du cinéma, du design architectural au multimédia, des arts graphiques à l'Information et la Communication etc, etc...
Pour vous informer et cibler mieux toutes ces possibilités, consultez le site de l'ONISEP, l'Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions, qui est spécialisé dans les cursus scolaires.
Vous pouvez également vous rendre sur place, car il existe forcément une antenne près de chez vous ! Pour vous aider à trouver celle de votre région.

Il importe également de savoir que le métier d'infographiste est en pleine expansion et que, donc, ses enseignements le sont aussi ! Quelles que soient les informations que vous puissiez récolter à cette heure, n'hésitez pas à vous informer toujours plus, près de chez vous et ailleurs, car nombres d'établissements publics et privés installent à peine l'orientation infographie avec les options relatives qu'ils ont choisies.

Voici quelques voies simplifiées qui permettent d'étayer ces possibilités d'orientation que détaillent tous les liens que vous trouverez dans cette astuce.

Sommaire

I. CAP et BEP

CAP = Certificat d'Aptitude Professionnelle

- CAP Maquettiste exécutant, Infographiste exécutant. Ce lien pour information
- CAP Dessinateur d'exécution, option communication graphique. Ce lien pour information

Les CAP ouvrent généralement les portes des BEP = Brevets d'Etudes Professionnelles. Or, le BEP Infographiste reste à créer. Il existe néanmoins ces deux possibilités :

- BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques, qui se rapproche de l'infographie.
- BEP Opérateur Infographiste Multimédia, préparé dans des écoles privées ; renseignez-vous !

II. Baccalauréats

- Le Bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués, anciennement Bac STI option Arts appliqués) privilégie le côté artistique avec éléments de détermination : Création-design et Culture-design.

Contrairement à des idées reçues, les bacheliers issus d'une autre série peuvent passer par une année de Mise A Niveau (MAN) en Arts Appliqués (AA) que l'on nomme MANAA et qui permet de s'orienter vers les filières artistiques sans être nécessairement passés par un bac STD2A. Il s'agit davantage des élèves issus des :

- Bac Scientifique (S) option Mesures Physiques et Informatique (MPI)
- Bac Scientifique (S) option Initiation aux Sciences de l'Ingénieur (ISI)

Mais n'oubliez pas que toute orientation ou réorientation peut se négocier avec... des arguments solides !

Pour information :

Le cursus lycée en infographie sera bien évidemment associé à une langue vivante : logique du marché du travail et réalité du monde d'aujourd'hui ! Cette langue vivante fera donc partie des options obligatoires que vous aurez choisies.
Si vous souhaitez vraiment y associer une langue morte, celle-ci demeurera une option optionnelle, dont l'apprentissage sera réservé pour l'obtention de points supplémentaires au Bac - mieux vaut être plutôt bon/bonne car seuls les points au-dessus de 10/20 compteront !

Il existe aussi :

- Le Bac Professionnel Métiers de la Communication et Industries graphiques option Production graphique ou option Production imprimée, seule orientation actuelle possible après le BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques, cité dans la rubrique I.

Moins connu :

- Le BT DMAG = Brevet Technicien Dessinateur Maquettiste option Arts Graphiques
Le brevet technicien est ce que l'on appelle un équivalent du Baccalauréat. Son orientation est possible à l'issue de la classe de troisième avec passage en Seconde validé par le Conseil de classe, qui peut aussi décider d'une MAN d'un an, avant d'accéder véritablement aux enseignements du BT, qui se déroule sur 3 ans - comme un cursus lycée ordinaire.

III. Bac +1

-Dessinateur-concepteur option Infographie Multimédia , à Nice seulement

IV. Bac + 2

On parle plus volontiers de BTS Infographie que de DUT Infographiste. Certains croient même que le DUT n'existe pas ! Perdu ! Néanmoins, force est de constater que cette information reste confidentielle ou peut-être se perd-elle dans les méandres de l'information générale ou très spécialisée.
Assurez-vous que les établissements de votre région offrent ces possibilités de BTS et/ou DUT. Sinon, fouillez dans les liens qui parcourent cette astuce.

BTS

BTS = Brevet de Technicien Supérieur

Précurseur de ce BTS Infographie : le lycée des Arènes à Toulouse , ultra-équipé, partenaire de professionnels et qui prépare du pré-Bac au DSAA - voir rubrique VI. On vient des quatre coins de France pour tenter son inscription !

Ce BTS s'appelle BTS Communication visuelle et offre deux options possibles : ou l'option Multimédia ou l'option Graphisme édition.

Je vous invite à nouveau à consulter le site de l'ONISEP, donné dans le texte introductif de cette astuce.

Bon à savoir ! :

Possibilité avec le BTS d'un contrat de qualification, dans le cadre d'une formation en alternance. Vous trouverez dans ce lien des informations précieuses sur le principe de l'alternance, sur le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage

Le BTS, quelle que soit sa nature, peut conduire à un cycle supplémentaire de 2 ans, type DSAA - voir rubrique VI.

DUT

DUT = Diplôme Universitaire de Technologie

Ce DUT s'appelle DUT Infographiste et est associé à l'option Service Réseau et Communication (SRC). Il s'appelle communément DUT SRC. Il est plutôt orienté vers le multimédia.

DMA

DMA = Diplôme des Métiers d'Art

Citons :

- DMA Arts graphiques option Typographie
- DMA Cinéma d'animation
- DMA Cinéma d'animation 3D

Attention ! Ces établissements sont spécialisés dans tous les métiers d'Art. Leurs options diffèrent d'un établissement à l'autre ! Tous ces établissements ne proposent pas l'orientation infographie !

V. Bac + 3

Les niveaux Bac + 3, 4, 5 et plus entrent depuis 1998 dans la réforme LMD = Licence - Master - Doctorat dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens. Par souci d'adaptation, certains titres demeurent néanmoins, c'est pourquoi cette astuce distingue le niveau Bac + 3 des niveaux Bac + 4, 5 et plus tout en intégrant les mentions réformées.
Pour s'informer plus :

A l'université:

- Licence Arts plastiques
- Licence Design
- Licence SRC = Service et Réseau de la Communication ; intègre désormais le développement et la maintenance de sites Internet, avec création d'images en 2 et 3D et autres productions audiovisuelles.
- Licence ATC = Activité et Technologie de la Communication ou Création multimédia

Dans les écoles nationales, régionales et municipales des Beaux-Arts et Arts décoratifs :

- DNAT = Diplôme National des Arts et Techniques ; se conjugue souvent avec l'option Design graphique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B4me_national_d'arts_et_techniques Pour information

- DNAP = Diplôme National d'Arts Plastiques avec l'option Design graphique et multimédia. Pour information

Et puis :

- DEESIM : Diplôme Européen d'Etudes Supérieures en Infographie et Multimedia accrédité par la FEDE = Fédération Européenne des Ecoles.

VI. Bac + 4, 5 et plus

Rappel de la réforme LMD du système français d'enseignement supérieur dans la rubrique précédente.

A l'université :

- DESS = Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées - Multimédia

- DRT = Diplôme de Recherche et Technologie

- DEA = Diplôme d'Etudes Approfondies

- MINI = Master Interactivité et Nouvelles Images = Master Professionnel spécialisé à l'université = anciennement appelé : DESS Image Numérique et Interactivité (INI), à Nancy

- MARP = Master Recherche et Professionnel, mention : Arts et Technologies de l'Image (ATI) Spécialités : Images numériques et réalité virtuelle, Arts et technologies de l'image virtuelle, à Paris 8

Ce lien vous permettra d'avoir des informations précieuses sur toutes les spécialités possibles, ainsi que sur les établissements qui offrent ces orientations spécialisées Bac + 5 et plus

Dans les écoles nationales supérieures d'art :

- DSAA = Diplôme Supérieur Arts Appliqués, mention Art et Technique de la Communication

- DSAA = Diplôme Supérieur Arts Appliqués, mention Créateur concepteur option Communication visuelle, de niveau bac + 4 (en quatre ans après le bac ou en deux ans après un BTS) - voir rubrique IV.

- DESTA = Doctorat Esthétiques Sciences et Technologies des Arts, Images numériques

- DNSEP = Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, niveau bac + 5, issu de l'enseignement technologique ; propose les options Communication et/ou Arts et Techniques de la Communication. Pour vous informer sur ses débouchés

Et puis aussi :

- Diplôme de l'ENSATT, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre
- DEMIIM : Diplôme Européen de Maître Ingénieur en Infographie et Multimedia accrédité par la FEDE = Fédération Européenne des Ecoles. Niveau Bac + 4. En IUP = Institut Universitaire Professionnalisé (Bac + 1 requis à l'entrée).

VII. Ecoles spécialisées

Cette liste de liens n'est pas exhaustive, bien entendu. Il s'agit ici de vous donner des pistes. Attention, certains sigles se ressemblent !

- ESAA = Ecole Supérieure des Arts Appliqués propose Infographie Multimédia ainsi que l'année préparatoire, à Bordeaux

- ESTEI = Ecole Supérieure des Technologies Electrotechnique, Informatique et Infographique, à Bordeaux toujours, propose une série de formations sur les métiers de l'image numérique, à partir du Bac

- ENSAD = Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, plus connue sous le nom de Arts déco, propose son diplôme

- Ecole des Gobelins

- Supinfocom

- EMCI = Ecole des Métiers de la Création Infographique d'Angoulême, délivre son Certificat Consulaire aux Métiers de l'Infographie 3D

- Ecole Emile-Cohl, à Lyon

- ESRA-Sup'infograp, à Paris, Nice et Rennes, délivre son Certificat Supérieur d'Infographie

- Isart Digital = Institut supérieur de l'art digital, à Paris, propose notamment le DMA Cinéma d'animation 3D

- Institut Supérieur de Design, à Valenciennes, propose la spécialité :Design Numérique Infographie Industrielle

- Ecole d'infographie 3D : Formation en infographie et en animation d'images de synthèses, à Roubaix

- GAMEAGORA, à Lyon, est spécialisé dans la communication et le multimédia et propose toutes sortes de diplômes depuis le DUT Infographie jusqu'au Master Image

- ESAC Art, design, graphisme, multimédia, à Pau

- Institut de la communication, à Bron (Lyon) : Infographie 3D : concepteur jeux vidéo et Infographiste = Bac + 3

- ITECOM = Institut privé des TEchnologies de la COMmunication et des Arts Appliqués propose aussi de nombreuses orientations professionnelles dans l'informatique

- ECV = Ecole de Communication Visuelle, à Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence et Nantes, offre un cursus complet

- ECOLE MULTImedia prépare au métier de Graphiste multimédia - titre enregistré au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP), niveau III

- JMJ Graphic Design, à Paris, Strasbourg, Rennes et Nice - Dessinateur-concepteur option Infographie multimédia à Nice seulement - voir rubrique III.

- Pôle III D = Ecole supérieure en infographie ; Formation en infographie et en animation d'images de synthèses, à Roubaix

- Les EMC = Etablissements d'Enseignement Supérieur Technique Privé proposent des diplômes d'Infographiste en multimédia = Bac+2 et Directeur artistique junior= Bac + 3

Ces établissements proposent cesformations en alternance

- ENJMIN = Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs et Numériques prépare au Master Jeu et Médias Interactifs Numériques

- ESAG = Ecole Supérieure des Arts Graphiques, design et numérique

- Artfx = Ecole 3D d'effets spéciaux numériques et cinéma d'animation 3D, à Montpellier.

Je rajoute ce lien à titre informatif concernant cette information peu répandue du BT, dont nous avons parlé dans la rubrique II.

Les écoles d'Art s'ouvrent de plus en plus à l'infographie. Renseignez-vous près de chez vous !

Est-il utile de préciser que de nombreuses écoles privées proposent des formations relatives à l'infographie et que ces formations sont de qualité inégale, alors, renseignez-vous !

VIII. Cycles préparatoires

Certaines écoles, dont quelques-unes citées dans la rubrique ci-dessus, proposent ces cycles préparatoires ; renseignez-vous !

Renseignez-vous aussi auprès des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) de votre région, que vous trouverez dans ce lien

Exemples d'écoles :

Cycle préparatoire aux études supérieures de réalisation numérique :

- SUPINFOCOM, à Arles et Valenciennes

Cycle supérieur de design numérique : conception numérique et infographie industrielle :

- Institut Supérieur de Design, à Valenciennes aussi

IX. Formation pour adultes

Les centres de formation pour adultes dispensent des formations qualifiantes pour toute personne sortie du cursus scolaire.

- AFPA = Association pour la Formation Professionnelle des Adultes. Contrairement à une idée reçue, ses formations ne sont pas toutes diplômantes ; renseignez-vous ! Il existe forcément un centre AFPA dans votre région ! Pour trouver celui qui se trouve le plus près de chez vous :

L'AFPA travaille en étroite collaboration avec l'ANPE. Vous pouvez donc vous rendre à l'ANPE de votre secteur pour être informé(e). Si une formation vous intéresse et qu'elle est dispensée par l'AFPA, votre référent démarrera la procédure relative à l'accessibilité de votre demande.
Voici quelques formations dispensées par l'AFPA concernant l'infographie :

Bon à savoir ! :

L'AFPA développe ses possibilités d'action en Europe et plus largement dans l'international ! Pour vous renseigner un peu

- Les CFA = Centres de Formations d'Apprentis préparent aux métiers de la communication visuelle, notamment aux CAP - voir rubrique I. Voici un annuaire complet

- Le CNAM = Conservatoire National des Arts et Métiers propose des formations diplômantes dans les Techniques de l'information et de la Communication (TIC)

- Le GRETA = GRoupement d'ETablissements publics locaux d'enseignement pour Adultes. Pour trouver ce qui se fait dans votre région :

- FORMASUP

On peut citer aussi des organismes moins connus qui proposent des formations d'infographiste. Leurs prestations sont de qualité variable, renseignez-vous ! Pour exemple :

- Le CFDAA = Centre de Formation D'Arts Appliqués propose des stages dans le cadre du Plan de Formation, dans le 93.

Je vous invite à vous rapprocher des centres d'information sur la formation professionnelle. Les deux plus connus sont les CARIF-OREF et INFFO.
Il y a forcément un CARIF-OREF dans votre région, que vous trouverez dans ce lien
Pour vous informer auprès du Centre INFFO

Un lien utile

X. Formation continue

La formation continue concerne les salariés, RMIstes et demandeurs d'emploi. Jeunes et moins jeunes.

Les formations qui entrent dans le cadre de la formation continue sont souvent dispensées en IUT, en université, en centres de formation ou CFA qui se trouvent souvent - pas toujours - près de chez vous ; renseignez-vous !

On retrouve ici les organismes dont les liens ont été indiqués dans la rubrique précédente.

Certaines écoles se prêtent à ce genre d'exercice ; renseignez-vous !

Certaines universités ont également des antennes spécialisées dans la formation continue, grâce à des partenariats très variés ; renseignez-vous ! :)

Bien entendu, rapprochez-vous de l'ANPE de votre secteur, qui peut vous renseigner sur d'autres possibilités et sur ses prestataires de formations professionnelles et... vous épauler aussi dans la constitution de votre dossier de formation.

Il existe dans toutes les municipalités des associations à but non lucratif qui offrent des formations courtes (de 3 jours à deux mois) d'infographie. Renseignez-vous !

XI. VAE, VAP et FDD

VAE = Validation des Acquis de l'Expérience :

Elle s'adresse aux personnes qui ont des compétences, des savoir-faire, une expérience professionnelle dans un domaine précis dont elles n'ont pas le diplôme correspondant. Il s'agit de constituer un dossier. La constitution de ce dossier est longue mais elle peut se faire à votre rythme. Vous êtes appuyé(e) par des professionnels. La validation de votre dossier est décidée par un jury dont 25% sont des professionnels ; elle peut donner lieu à un entretien, à une mise en situation professionnelle - réelle, simulée ou reconstituée - mais pas toujours : parfois votre dossier suffit ! La chose ne s'ébruite pas... Bien entendu, plus votre dossier est béton, plus vous aurez la possibilité de devenir titulaire du diplôme espéré. Sachez enfin que les organismes en charge de la formation et de l'insertion professionnelles, dont ceux cités dans les rubriques IX et X, préparent à la VAE.
Pour avoir des informations précises

VAPP = Validation des Acquis Professionnels et Personnels ou VAP :

Elle permet l'accès à une formation sans le diplôme requis.

FDD = Formation Diplômante Dérogatoire :

Elle est destinée principalement aux titulaires d'un diplôme de niveau IV, Baccalauréat par exemple et quelle que soit la spécialité. Elle s'effectue sur une année et les titulaires d'un diplôme de niveau IV ne passent que les épreuves des domaines professionnels. Quant à ceux qui n'ont pas ce niveau, ils doivent souvent préparer en autonomie les épreuves d'enseignement général ; des dispositifs ou partenariats peuvent être mis en place pour gérer ce point, l'enseignement à distance est un exemple.
La FDD est particulièrement intéressante pour celles et ceux qui souhaitent obtenir rapidement une qualification professionnelle, suite à un cursus universitaire interrompu précocement.
Afin de savoir qui propose cette formation près de chez vous, rapprochez-vous de l'ANPE et autres centres de formation spécialisés dans la formation et l'insertion professionnelles. Vous trouverez des contacts intéressants dans les rubriques IX et X. N'hésitez pas non plus à glaner quelques informations auprès des établissements scolaires. Tapez aussi aux portes de l'Académie et du Rectorat dont vous dépendez.

XII. Formation à distance et online

Rapprochez-vous des universités de votre région. Les organismes publics d'enseignement à distance sont souvent localisés dans l'enceinte même des universités. Il se peut que vous soyez amené(e) à être rattaché(e) à un établissement localisé dans une autre région. Ceci ne gêne en rien le bon déroulement de votre enseignement, puisqu'il est de toute manière à distance. Sachez néanmoins que des rencontres enseignants-élèves/étudiants sont organisées ponctuellement et qu'il est également possible d'être et de rester en contact avec vos professeurs.

- Le CNED = Centre National d'Enseignement à Distance, pour les études du premier cycle jusqu'au Baccalauréat

- Le SED = Service d'Enseignement à Distance concerne les études universitaires ou CNED Supérieur

Et puis :

- L'AUF = Agence Universitaire de la Francophonie propose ses formations Transfer, dans le cadre de son Programme Soutien des TICs pour le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche et ses FOAD = Formations Ouvertes et A Distance

- Les CFA, dont vous trouverez l'annuaire dans la rubrique IX, proposent certaines de leurs formations en ligne.

- Le CNA-CEFAG = CEntre Formation multimédia aux Arts Graphiques propose, avec Racine, des modules de formations aux logiciels professionnels destinés aux arts graphiques et au multimédia. Celui de Bagnolet (93) est spécialisé dans l'infographie multimédia

- Le CNAM, dont le lien a déjà été donné dans la rubrique IX.

- FORMASUP, dont le lien a également été donné dans la rubrique IX.

- Lignes et formations, établissement privé, soumis au contrôle pédagogique de l'Education Nationale

- e-tribArt institut = Ecole d'images de synthèse 3D, Effets spéciaux cinéma et animation 3D

- Ce lien CCM utile

XIII. Débouchés

L'infographie ouvre les portes de métiers multiples, dont certains restent encore à créer.
Gamedesigner, graphiste multimédia, chef de projet multimédia, infographiste des effets spéciaux, infographiste des images de synthèse, webdesigner, infographiste coder webdesigner, scénariste-réalisateur 3D, animateur 3D, infographiste de rendu, designer, character designer, environemental designer, créateur concepteur design, concepteur et modélisateur sur ordinateur ........................ et plein d'autres encore !

Comme l'induit cette liste très incomplète, les métiers associés à l'infographie s'exercent dans tous les secteurs professionnels liés à la communication. Vous pouvez donc aussi bien intégrer les agences de publicité, d'édition que de presse en ligne ou pas, les entreprises commerciales en ligne ou pas, en passant par l'art design architectural ou les services d'études dont s'équipent depuis quelques années les entreprises montantes et autres grandes firmes pour leur promo interne et leurs présentations de projets. Le cinéma aussi. La mode aussi.
Beaucoup d'infographistes sont indépendants et travaillent en "free-lance", c'est-à-dire « à la commande ».
Les infographistes et métiers associés sont des spécialistes d'une technologie de pointe dans un secteur d'activité en plein développement. L'emploi devrait donc croître dans ce secteur. Notons cependant que, comme cette technologie évolue très rapidement, ils doivent constamment être au faîte de l'information pour maîtriser immédiatement les nouveaux logiciels pour rester compétitifs. L'environnement que vous souhaitez intégrer importe aussi, car vous ne disposerez pas partout des mêmes outils de travail.
Bien entendu, les salaires varient selon le statut pour lequel vous êtes embauché(e), ainsi que des lieux géographique et professionnel. Pour faire une estimation rapide, les salariés perçoivent, en moyenne, 1300 euros mensuels bruts, en début de carrière. Les indépendants gagneraient environ 100 euros par jour - à considérer qu'ils ne travaillent pas forcément tout le temps, en début de carrière. Les quelques rares "stars" de la profession percevraient entre 300 et 450 euros par jour minimum.

Une vidéo sur les débouchés dans l'audiovisuel

Demandez l'annuaire !

Voici des liens utiles d'annuaires qui recensent les établissements qui accueillent les diverses orientations en infographie :

Formations initiales :
Formations continues :
Vous avez aussi :

Bien entendu, vous pouvez consulter le site de l'ONISEP, indiqué au tout début de cette astuce, mais les coordonnées des établissements sont données après une recherche affinée sur l'orientation souhaitée et prospectée sur les possibilités recensées dans le site.

Un guide des sites spécialisés en infographie

Trois questions utiles

1- Comment me renseigner sur l'orientation en infographie que je souhaite faire ?

Vous avez le Réseau Information Jeunesse. Ce lien vous permettra de trouver l'antenne qui se trouve dans votre région, le CRIJ = Centre Régional d'Information Jeunesse
Vous avez aussi les CIO = Centres d'Information Jeunesse, installés près de chez vous ; renseignez-vous et allez-y !

Consultez cette page du Ministère de l'Education Nationale, pour savoir où se renseigner aussi

2- Comment financer mes études d'infographiste ?

Quel que soit le cursus ou le niveau que vous souhaitez faire ou atteindre, je vous invite à cliquer sur ce lien CCM
qui vous donnera toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour obtenir une ou plusieurs bourses d'études - ou toute autre aide de financement - quelle(s) que soi(ent)t votre situation sociale et/ou socioprofessionnelle. Il y a toujours moyen d'accéder à ses rêves !

3- Comment rédiger mes lettres de motivation et CV ?

Pour accéder à une inscription dans un établissement ou une école ou pour solliciter une entreprise pour une formation en alternance, voici quelques liens CCM utiles qui motiveront votre inspiration :

Informations générales

Voici quelques liens qui vous informeront sur le métier d'infographiste :

Quelques logiciels d'infographie

Et cette information CCM sur l'infographie

Devenir-infographiste.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par fleursdespyrenees. - Dernière mise à jour par sarahmoon
Ce document intitulé «  Devenir infographiste  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.