Labels et certificats pour boutiques en ligne

Décembre 2016

Sur internet, les labels et certificats rassurent (les clients) et assurent (des ventes) : ils sont des garanties de sécurité, paiement, livraison, qualité des produits pour vous et pour vos clients.

Labels et certificats : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?

Pour quelles raisons investir ou ne pas investir dans les labels et certificats lorsqu’on vend sur Internet ? Les acheteurs sont à l'affût des signes de qualité et surtout de sécurité avant de passer commande. Les labels et certificats sont une garantie de mise en confiance des clients qui parcourront votre boutique en ligne et qui seront alors plus enclins à acheter vos produits.

Concrètement le logo du ou des labels apparaît distinctement sur votre site lorsque vous en bénéficiez.

Il existe de très nombreux labels, plus ou moins connus. Un conseil : choisissez les plus répandus, ils évoqueront au premier coup d'œil une marque de qualité pour les clients.

Attention, demander l'obtention d'un label n'est pas anodin en terme de coût. Comparez bien ce qu'il vous en coûte et ce qu'il est susceptible de vous rapporter en terme de nombre de clients et de ventes. Mais sachez que les cotisations sont souvent proportionnelles aux ventes réalisées.

Les quatre principaux labels

Quel label pour quelles garanties et à quel prix ? Où et comment obtenir les labels ? Ce sont les réponses à ces questions que vous trouverez dans les brefs descriptifs des quatre labels sélectionnés ci-dessous. Fia-net et Labelsite sont les deux labels les plus connus et les plus utilisés par les boutiques en ligne françaises.

Fia-Net

Fia-net est un courtier d'assurance. Pour que votre boutique en ligne soit labellisée, vous devez donc souscrire auprès de Fia-net un contrat d'assurance pour les paiements en ligne.

Le label Fia-net est une sécurité à la fois pour vous et pour vos clients. Il vous garantit contre les fraudes et garantit à vos clients que le système de paiement est sécurisé ; en cas de fraude à la carte bancaire, ils sont couverts ; en cas de litige, ils peuvent utiliser les services de médiation de Fia-net.

La cotisation est proportionnelle au nombre de transactions effectuées. En dessous de 100 000€, vous paierez un forfait de 700€ HT/an. Au-delà, c'est en fonction de votre chiffre d'affaires.

Il existe aussi un logo Fia-net « or ». Comment l'obtenir ? Après une enquête de satisfaction en ligne, on vous attribue ce logo si votre site obtient un fort indice de satisfaction de la part des clients.

Labelsite (Fevad)

Il faut vous adresser à la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) et à la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) pour obtenir ce label.

Vous devez répondre à 27 règles pour l'obtenir (voir le site pour consulter la liste). Attention, le certificat peut vous être retiré en cas de manquement aux règles, même si vous vous êtes acquitté de la cotisation.

Pour le client, c'est la garantie que vous êtes bien un marchand et pas un pirate qui cherche à récupérer des numéros de carte bancaire. Il garantit au client votre conformité à la réglementation et à la déontologie de la vente à distance. Le label garantit enfin la protection des données personnelles du client.

Pour l'examen de votre dossier plus un an d'habilitation, vous devrez payer 1000€ HT. Au-delà d'un an, un comité se réunit pour déterminer le montant de votre cotisation.

ChamberTrust

Pour obtenir ce label, il faut s'adresser au programme mondial ChamberTrust de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI).

Pourquoi ce label ? Il garantie au client qu'il y a une entreprise derrière le site dont les activités et les produits sont mis à jour et que le site n'est pas là juste pour récupérer des coordonnées bancaires.

La cotisation est de 30€HT/mois pendant un an. Après, elle passe à 18€ HT/mois.

Webcert (AFAQ/AFNOR)

Ce label est décerné par l'organisme de certification AFAQ AFNOR. Il a été spécifiquement mis en place pour les prestataires de services et boutiques en ligne. Pour bénéficier de ce label, vous devez en faire la demande auprès de l'AFAQ, l'audit est payant et déterminera le prix de la certification.

Pour les clients, la présence de ce label garantit que vous êtes bien un vendeur ; il garantit aussi une information transparente sur les produits, des paiements sécurisés et une confidentialité de leurs données.

Le certificat électronique

Pour recueillir la confiance de vos clients sur le web, il est aussi fortement conseillé d'afficher la carte d'identité de votre entreprise.

Créez une page web en indiquant l'identité précise de votre entreprise :
  • numéro siret, raison sociale et forme juridique
  • coordonnées complètes
  • nom du site web
  • emplacement de votre siège social

Vous devez également disposer d'une carte d'identité électronique, reconnaissable par vos clients au cadenas présent en bas de page. Chambertrust France notamment propose un certificat électronique.

Vous pouvez aussi vous inscrire dans l'annuaire de La Poste, pour prouver à vos clients l'existence physique de votre entreprise en France.

A voir également :

Ce document intitulé «  Labels et certificats pour boutiques en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.