Que sont les MRU ?

Décembre 2016

Les fiches MRU (Most Recently Used Lists, traduisez : liste des utilisés le plus récemment) désignent les éléments du système donnant la liste des items ouverts en dernier. Ainsi, par défaut Windows crée une liste des derniers documents ouverts par des outils Microsoft ou affiliés (suite Office, outils multimédias, entre autres). Plusieurs logiciels créent en plus leur propre liste des derniers documents ouverts ou des dernières pages consultées (les fureteurs et la plupart des outils logiciels et multimédias le font). Enfin, plusieurs logiciels ou sites web (via des cookies) listent les éléments recherchés en dernier.

A l'origine, les listes de MRU rendent le système plus pratique à utiliser puisqu'on doit souvent réouvrir les éléments récemment consultés. En contrepartie, ils peuvent constituer un problème en terme de confidentialité.

Heureusement, il existe des outils gratuits permettant d'effacer les traces à la demande (CCleaner) ou de désactiver ce type de mécanisme, en tout ou en partie ( Blaster, Tweak UI).

A voir également :

Ce document intitulé «  Que sont les MRU ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.