Utiliser SyncToy pour faire des sauvegardes

Décembre 2016

SyncToy est un petit utilitaire pratique de sauvegarde à la sauce Microsoft. (Oui, il est gratuit !!)

Cette petite astuce vous montrera comment s'en servir (c'est très facile).

Premier lancement de SyncToy :

Nous allons créer une règle de synchronisation : cliquer sur « Create New Folder Pair » ; là, il faut rentrer le répertoire source (Left Folder) et le répertoire de destination (Right Folder).

Attention !! Pour un répertoire de destination sur le réseau, il faut créer, avant tout, un lecteur réseau pointant sur le répertoire de destination désiré.

Cliquer sur « Next » puis choisir le mode « Synchronise », cliquer sur « Next » ; enfin, donnez un nom à votre règle de synchronisation (si possible sans espace, je conseille le nom de la machine).

Une fois finie, vous devrez obtenir quelque chose comme ça :

Si vous voulez faire une première sauvegarde, cliquez simplement sur « Run ».

Créer une tâche planifiée pour SyncToy

Lancer le planificateur de tâches, faire un clic droit et sélectionner « Tâche planifiée » dans le menu nouveau. Donnez un nom à votre tâche puis allez dans les propriétés de la tâche.

Dans le champ « Exécuter », mettre le chemin de SyncToy, dans le champ « Exécuter en tant que » - mettez ce que vous voulez (un administrateur est conseillé).

Dans l’onglet « Planification », « Paramètres » et « Sécurité » entrez vos paramètres.

Enfin, retournez dans l’onglet « Tâche » et dans le champ « Exécuter » mettre à la suite : -R"test"

Vous devez avoir quelque chose du type :

"C:\Program Files\SyncToy 2.0 Beta\SyncToy.exe" -R"test"

Attention ! Entre le –R et la fin du chemin, il doit y avoir un espace !!!! Mais pas entre –R et le nom de votre règle de synchronisation !!

Voilà, c'est fini !

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser SyncToy pour faire des sauvegardes  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.