NSIS Error : de nombreux logiciels ne s'installent plus

Décembre 2016

NSIS Error

The installer you are trying to use is corrupted or incomplete. This could be the result of a damaged disk, a failed download or a virus.

You may want to contact the author of this installer to obtain a new copy.

It may be possible to skip this check using the /NCRC command line switch (NOT RECOMMENDED).

Ce message d'erreur peut survenir lorsque vous tentez d'installer un logiciel utilisant l'installateur NSIS.

Remarque : NSIS étant lui-même un installateur libre, de nombreux logiciels libres l'utilisent. Ainsi, il est probable que ce message d'erreur intervienne lors de l'installation de logiciels libres, et particulièrement ceux issus de sourceforge.net.

Le message d'erreur indique que le fichier d'installation ne possède pas la bonne somme de contrôle, en plus clair : le fichier téléchargé est corrompu.

Remarque : Si vous n'êtes pas anglophobe et avez compris le message d'erreur, n'essayez PAS d'exécuter l'installation du logiciel en ligne de commande avec /NCRC : C'est inutile et ça ne pourrait que vous attirer des ennuis.

Résolution du problème

1. Le logiciel que vous souhaitez installer provient d'un CD ou d'un DVD

Il est probable que votre disque soit sale, rayé ou endommagé. Essayez de le nettoyer avec un chiffon doux et un nettoyant liquide adapté.

Si vous rencontrez également d'autres problèmes avec votre lecteur de CD ou de DVD (Films DVD ou DivX saccadés, message d'erreur lors de la copie de fichiers du CD/DVD vers le disque dur, etc), envisagez un défaut matériel de votre lecteur de CD/DVD. Si tel est votre cas, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum matériel pour diagnostiquer -voire changer- votre lecteur optique.

2. Le logiciel que vous souhaitez installer a été téléchargé d'Internet

Typiquement le logiciel à installer est un unique fichier exécutable (i.e. d'extension .exe) que vous ouvrez pour installer ce logiciel.

Dans ce cas essayez :
A. Videz le cache du navigateur en suivant cet article.
B. Rendez-vous à nouveau sur le site de téléchargement du logiciel et téléchargez-le à nouveau. Essayez une nouvelle installation

Si le message d'erreur persévère et/ou intervient pour plusieurs logiciels différents, essayez une à une les méthodes suivantes et tentez à chaque fois de retélécharger le logiciel après avoir vidé le cache du navigateur.

Remarque importante : Le problème étant que le fichier téléchargé est corrompu, si vous ne faites qu'appliquer l'une des méthodes ci-dessous sans télécharger à nouveau le logiciel, cela ne servira à rien !

Note : Si vous avez un matériel nVidia, veuillez essayez en premier la méthode V.

I. Fermez ou désactivez tout logiciel de téléchargement, gestionnaire de téléchargement ou accélérateur de téléchargement. Tentez un nouveau téléchargement puis une nouvelle installation.

II. Renommez le logiciel téléchargé en install (ou install.exe si l'affichage des extensions de fichiers est activé). Tentez un nouveau téléchargement puis une nouvelle installation.

III. Cherchez si un autre site Web propose le même logiciel en téléchargement. Attention : Vérifiez que le site en question est sûr avant de le faire. Tentez une nouvelle installation.

IV. Désactivez temporairement votre système de protection : Antivirus, Pare-feu, Antimalware. Ne négligez pas cette méthode et pensez également à désactiver le pare-feu de Windows. Après avoir essayé ceci, tentez un nouveau téléchargement puis une nouvelle installation. Que cette méthode ait fonctionné ou non, n'oubliez pas de réactiver le système de protection (ou pour faire plus simple de redémarrer l'ordinateur).

V. Vérifiez dans poste de travail > panneau de configuration > ajout/suppression de programmes si un logiciel nommé "nVidia firewall" est installé. Si oui, désinstallez-le, redémarrez, tentez un nouveau téléchargement du logiciel à installer puis une nouvelle installation. Si cela a fonctionné, vous devrez installer au plus vite un autre firewall (ou activer le pare-feu de Windows)

VI. Envisagez un problème de virus ou d'un malware. Veuillez suivre cette procédure. Après désinfection, tenez un nouveau téléchargement puis une nouvelle installation.

VII. Envisagez un problème matériel de votre connexion réseau.
Si vous êtes connectés avec un câble Ethernet, essayez d'en changer.
Si vous utilisez une connexion sans-fil, essayez une connexion câblée USB ou Ethernet.
Essayez de changer votre carte ou adaptateur réseau.

VIII. Exécutez Scandisk ou un autre outil de réparation de disque dur. Après réparation, tentez un nouveau téléchargement puis une nouvelle installation.

IX. Faites télécharger le logiciel par un ami ou à partir d'une autre machine, transférez-le à l'aide d'une clé USB puis essayez de l'installer sur votre ordinateur. Si cela fonctionne, le problème est détourné mais reste entier puisque toutes les tentatives de téléchargement ont échouées. Si tel est votre cas il est fortement probable que bon nombre de vos téléchargements soient également corrompus.

Source : http://nsis.sourceforge.net/Why_do_I_get_NSIS_Error

A voir également :

Ce document intitulé «  NSIS Error : de nombreux logiciels ne s'installent plus  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.