Mémoire - Histoire de Timings

Décembre 2016

Les modules de mémoire sont caractérisés par leur fréquence. La DDR400 fonctionne à 200MHz, mais outre cette valeur connue par tout le monde, il y a lieu de parler de timings. Les timings sont ces chiffres un peu étranges pour les néophytes qui pleuvent sur les forums : DDR400 22210 qui signifie en fait 2/2/2/10, soit les valeurs CAS, RAS to CAS, RAS et Cycle. La mémoire est une sorte de grande matrice ou de grand parking. Ces valeurs sont des temps d'attente avant de donner une information

CAS : Column Address Strobe ou délai d'accès colonne
RAS to CAS : délai entre les modes colonne et rangée
RAS : Row Address Strobe ou délai d'accès rangée
Cycle time : délai pour un nouveau cycle d'accès.

Plus ces temps sont faibles, meilleures sont les performances. S'il est possible d'obtenir des timings corrects à 200MHz (2.5/3/3/8) avec des modules peu coûteux, il faut débourser beaucoup plus pour ceux qui supportent 2/2/2/5 à 200MHz. A plus de 250MHz, on est généralement limité à 3/4/4/8. La première chose à faire pour arriver à un bus mémoire élevé est de mettre des valeurs élevées à ces paramètres. Un module prévu pour fonctionner à 200Mhz en 2.5/3/3/8 peut généralement fonctionner à 220MHz mais en 3/4/4/10 par exemple. En augmentant la tension des modules de mémoire, il est possible de les faire fonctionner à des timings plus agressifs ou à de plus hautes fréquences. Par défaut, la DDR travaille en 2.5v et il est possible de pousser le voltage de 10% soit 2.75v. Au delà, les modules risquent de (sur)chauffer et il faut envisager des radiateurs ou une ventilation dédiée. Certains modules hautes performances ont de base une tension de 2.75v et peuvent encaisser plus de 3v…

Source: TT-Hardware

A voir également :

Ce document intitulé «  Mémoire - Histoire de Timings  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.