Qu'est ce que le bus PCI ?

Décembre 2016


Le Peripheral Component Interconnect






Défini en 1990 par Intel pour standardiser la communication entre les circuits intégrés de ses chipsets, le standard PCI est devenu une spécification de bus d'extension à part entière en 1992/93 sous l'impulsion d'un consortium regroupant les principaux constructeurs du secteur ( le PCI-SIG).
A partir de 1994, avec l'apparition de la version 2.0, le bus PCI remplace rapidement le bus ISA.

Fonctionnement


Définissant un bus d'extension de 32 bits cadencé au départ à 33 MHz, (puis à 66 MHz dans sa version PCI pro), le bus PCI opère un multiplexage des lignes d'adresse et de données. Cela lui permet de réduire le nombre de contacts nécessaires entre les connecteurs et les cartes d'extension : les 32 mêmes lignes sont utilisées alternativement comme bus d'adressage et comme bus de données. Le coût de fabrication des cartes filles s'en trouvent fortement réduits.

Le principal défaut de ce bus dans sa version purement PCI, c'est la bande passante qui est partagée entre tous les éléments connectés sur le bus: Trop de cartes filles installées font chuter les performances du bus.

Les différents bus PCI


Les principaux

  • PCI 1.0 : L'ancêtre. Peu répandu.
  • PCI 2.0 et 2.1 : Sortis des spécifications du consortium PCI-SIG, il est répandu jusqu'à la fin des années 1990.
  • PCI 2.2 : bus 32 bits à 33 MHz (comme ci-dessus, soit une bande passante maxi de 133 Mo/s) c'est le plus répandu, encore trés présent sur les cartes mères actuelles.

Les moins connus

  • PCI-X ou PCI pro : bus 64 bits à 133 MHz (soit une bande passante maxi de 1066 Mo/s), utilisé principalement dans les stations de travails et serveurs.
  • PCI-X 2.0 : 266 MHz (soit une bande passante maxi de 2133 Mo/s), une évolution du premier PCI pro.
  • Mini PCI : C'est le PCI 2.2 dans un format raccourci destiné à être intégré dans les ordinateurs portables.

Les évolutions


Le consortium PCI-SIG est à l'origine des spécifications du bus PCIexpress, remplaçant naturel du vieux PCI, mais celui-ci est encore en évolution, une version 3.0 existe, pour les stations de travail.

Plus de renseignements sur le site officiel

A voir également :

Ce document intitulé «  Qu'est ce que le bus PCI ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.