Qu'est ce que le bus AGP ?

Décembre 2016


L'Advanced Graphics Port


Interface et connecteur spécialisés conçus par Intel en 1997 pour s’affranchir du bus PCI qu’il estimait trop lent et pour répondre aux besoins d'affichage à haut débit devenus nécessaire pour des cartes graphiques de plus en plus puissantes.

L' interface AGP est inspirée de l'interface du bus PCI, mais elle permet d'accélérer les cadences d'affichage et convient ainsi particulièrement à l' affichage 3D. Pour parvenir à ce résultat, elle ouvre un canal d'accès direct entre le contrôleur vidéo et la mémoire vive, large de 32 bits et cadencé à 66 MHz. Le débit total résultant est de 266 Mbit/s pour l'AGP1x, soit le double du débit du bus PCI.

Les différents AGP


Au cours de son développement, l'AGP connaitra plusieurs évolutions majeurs, le rendant de plus en plus rapide.

On distingue, pour les cartes mères grands publics:
  • AGP 1× : Bus 32-bit à 66 MHz avec un taux de transfert maximal de 266 Mo/s, obtenu en doublant la fréquence de 33 MHz du bus PCI .
  • AGP 2× : Bus 32-bit à 66 MHz DDR permettant un taux de transfert maximal de 533 Mo/s.
  • AGP 4× : Bus 32-bit à 66 MHz QDR permettant un taux de transfert maximal de 1 066 Mo/s (1 Go/s).
  • AGP 8× : Bus 32-bit à 66 MHz à fréquence octuple permettant un taux de transfert maximal théorique de 2 133 Mo/s (2 Go/s).


Aujourd'hui, le bus AGP est dépassé et son remplaçant, le bus PCIexpress 16x est même déjà dans sa phase de développement 2.0 en ce début d'année 2008....

Lien


Carte graphique AGP x8 et Carte mere AGP x4

A voir également :

Ce document intitulé «  Qu'est ce que le bus AGP ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.