Quels sont les avantages de monter son PC ?

Décembre 2016

Si vous venez sur le forum matériel de ce site et que vous demandez un conseil pour acheter un nouveau PC de bureau, on vous conseillera "automatiquement" une configuration dont tous les composants sont choisis par vous même, puis assemblés par vous ou un professionnel.

Mais quelle sont donc les avantages de cette méthode ?

Premièrement, vous avez un choix immense de composants informatique, contrairement aux PC de marque qui proposent en général pas plus de six à sept configurations.
Ainsi, vous pouvez choisir les composants qui vous conviennent le mieux, les PC de grandes marques mettant souvent en avant une des caractéristiques, comme un processeur, et en négligeant totalement une autre, comme la carte graphique ! Mais aussi, vous n'avez pas tous les logiciels inutiles qu'offrent les PC de grande surface, qui ne servent pas à grand chose en majorité.

Deuxièmement, vous savez ce que vous achetez ! C'est à dire par là que sur les PC de grande marque, on ne sait pas quel est la marque de l'alimentation, de la carte mère, du disque dur, du graveur... Or ceci est très important !

Dernièrement, cette méthode revient relativement moins cher, puisque vous ne payez pas le bénéfice de la marque, ni les frais de montage si vous le faites vous même.
Ainsi sur un assemblage de ce type, la garantie est meilleur, elle s'applique a chacun des composants. Par exemple, les processeurs sont en grande partie garantis 3 ans, les barrettes de RAM garanties à vie, ou 10 ans, contre en général 1 ans pour les PC de bureau !

Sur ce, si vous vous perdez dans le choix des pièces, vous pouvez créer un sujet dans la partie matériel, avec comme titre "Choix composants nouveau PC" (par exemple), et vous indiquez votre budget, vos besoins (écran, souris, système d'exploitation, montage) et les réponses ne devraient pas tarder !

A voir également :

Ce document intitulé «  Quels sont les avantages de monter son PC ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.