Cacher les icônes des lecteurs dans le poste de travail

Décembre 2016

Vous voulez cacher les icônes des lecteurs (voir les partitions) qui s'affichent sur votre Poste de travail (Ordinateur sur Vista), pour y restreindre l'accès ? C'est faisable, sous Windows XP et Vista, en modifiant la base de registre. Ceci est à vos risques, donc il est préférable de sauvegarder votre base de registre.
  • Ouvrez l'éditeur de registre.
  • Ouvrez les clés successives : HKEY_CURRENT_USER\software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
  • Ajoutez une nouvelle valeur DWORD : Menu édition > Nouveau > Valeur DWORD (32bits sous Vista)
  • Donnez-lui le nom NoDrives et validez avec la touche ENTRER
  • Faites un double-clic sur cette valeur, cochez la case décimale, et en fonction du lecteur que vous voulez cacher, rentrez une des valeurs suivantes dans le champs Données de la valeur :
    • Pour le lecteur A entrez 1
    • Pour le lecteur B entrez 2
    • Pour la partition C entrez 4
    • Pour la partition (ou lecteur) D entrez 8
    • Pour la partition (ou lecteur) E entrez 16
    • Et ainsi, en faisant la multiplication par 2, on pourra trouver la donnée correspondante à chaque lecteur.
    • Pour masquer plusieurs lecteurs, il suffit de faire la somme des données correspondantes à chaque lecteur.
    • Pour masquer tous les lecteurs, il faut entrer la valeur 134217727
    • Validez les modifications et redémarrez votre PC.

Pour faire réapparaître vos lecteurs, il suffit de supprimer la valeur NoDrives créée précédemment ou bien de lui attribuer la donnée nulle.
Il est toutefois possible d'accéder à vos lecteurs, en entrant X: dans le champs Adresse de votre explorateur et aussi dans la commande Exécuter. X étant le lecteur en question bien entendu!

Remarques :
  • Cette manip ne touchera aucunement vos données personnelles, c'est juste une astuce pour cacher visuellement vos lecteurs.
  • Le dossier Mes documents sera toujours accessible depuis le Menu démarrer ; si vous voulez une vraie sécurisation de vos données, alors regardez cette astuce.
  • Certains Virus utilisent la même astuce pour cacher vos lecteurs, mais pour les faire réapparaitre, cette astuce n'est parfois pas suffisante. Passez à cette astuce.

A voir également :

Ce document intitulé «  Cacher les icônes des lecteurs dans le poste de travail  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.