Créer un GIF animé avec Gimp

Septembre 2016

Gimp permet, entre autres, de créer une animation en superposant plusieurs images. Cette animation peut alors être sauvée au format gif.

Sommaire

Images utilisées pour notre exemple

Nous allons utiliser les images suivantes pour réaliser une animation. Sauvegardées dans un fichier unique, celles-ci s'afficheront les unes après les autres.

Ouvrir la première image puis les autres en tant que calques

  • Commencer par exécuter Gimp.
  • Ouvrir la première image: Fichier -> Ouvrir...

  • Dans la nouvelle fenêtre, ouvrir une par une, en tant que calques, les images destinées à l'animation: Fichier -> Ouvrir en tant que calques...

Visualiser la vitesse d'animation sous laquelle nous sauverons le gif animé

  • Au moment de sauver l'animation, il faudra spécifier le délai entre chaque calque (par défaut, celui-ci est de 100ms). Il est possible de jouer l'animation pour voir quelle vitesse nous conviendra: Filtres -> Animation -> Rejouer l'animation...

  • Dans la nouvelle fenêtre, il est possible de réduire ou d'augmenter la vitesse d'animation ; 100% de la vitesse correspond au délai par défaut entre chaque calque, c'est-à-dire 100ms. Si la vitesse qui nous convient est divisée par 2 par exemple (50%), le délai entre chaque calque sera alors multiplié par 2, c'est-à-dire qu'il sera de 200ms.

Animation jouée à 100%
Animation jouée à 50%

Optimiser et sauver l'animation

  • Optimiser l'animation. Celle-ci prendra un peu moins d'espace mémoire: Filtres -> Animation -> Optimiser (pour GIF).

  • Sauver ensuite l'animation: Fichier -> Enregistrer sous...

  • Dans la nouvelle fenêtre, choisir un nom de fichier terminé par .gif, ici par exemple, choisissons X.gif, puis cliquer sur Enregistrer.

  • Dans la nouvelle fenêtre, cocher Enregistrer en tant qu'animation, puis cliquer sur Exporter.

  • Une nouvelle fenêtre apparaît. Si la vitesse souhaitée est de 50%, pour Délai entre les images lorsque non spécifié, mettre 200ms et cocher Utiliser le délai ci-dessus pour toutes les images de l'animation. Si cette case n'est pas cochée, l'animation sera enregistrée avec le délai par défaut entre les images (100ms). Cliquer ensuite sur Enregistrer.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un GIF animé avec Gimp  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.