CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Vider le dossier prefetch pour accélérer Windows

Mars 2015

Mythe

Il est utile de purger régulièrement le dossier prefetch: Cela accélère Windows.

Réalité

FAUX.

Explications

Il faut bien comprendre à quoi sert le dossier prefetch (C:\WINDOWS\Prefetch):

Lorsque vous lancez un programme, il fait: traitements ---> chargements disque ----> traitements ---> chargements disque etc.

Au premier lancement du programme, Windows va analyser (pendant 10 secondes) quels fichiers le programme accède, et les note dans un fichier dans le dossier prefetch.

Lors des lancements suivants, lors des phases de traitement du programme, Windows en profitera pour aller chercher à l'avance les fichiers dont le programme va avoir besoin.
Résultat: Un lancement plus rapide des programmes.

En plus de cela, le système prefetch est également actif lors du démarrage de Windows, afin de tracer les chargements de fichiers au démarrage (et optimiser le démarrage de Windows).

Enfin, le défragmenteur de Windows peut également utiliser les informations du dossier prefetch, afin de placer les fichiers les plus utilisés lors du démarrage, en début de disque, pour améliorer encore les performances.

Il est inutile de purger ce dossier, car Windows le limite à 128 fichiers de toute manière.

Supprimer le contenu de ce dossier ne fera donc que réduire les performances de Windows.
Désactiver la fonction prefetch vous privera également des améliorations de performances apportées.
Néanmoins, sans le vider, il n'est pas inutile de le nettoyer même si le gain sera minime. En effet des liens obsolètes peuvent y être inscrit et windows tentera malgré tout une action.

Ccleaner a aujourd'hui une fonction décochée par défaut pour enlever ces résidus.

outil nettoyeur>windows>avancé, cocher Vieilles données du Prefetch

Liens

Vider-le-dossier-prefetch-pour-accelerer-windows.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Vaciar la carpeta prefetch para acelerar Windows
Par Carlos-vialfa le 16 avril 2013
Publié par sebsauvage. - Dernière mise à jour par noctambule28
Ce document intitulé «  Vider le dossier prefetch pour accélérer Windows  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.