Déconnexion ADSL

Décembre 2016

Déconnexion ADSL

Les déconnexion ADSL peuvent avoir un grand nombre de causes. Cette page tente d'en faire une synthèse afin d'être en mesure de mieux diagnostiquer le problème avant de faire appel au support technique.

Qualité de ligne

Les déconnexions peuvent être liées à un câblage téléphonique ou à une connectique de mauvaise qualité. C'est notamment le cas lors de l'utilisation de rallonges téléphoniques.

Par ailleurs, historiquement, de nombreuses lignes téléphoniques sont dotées d'un condensateur. Celui-ci perturbe l'utilisation de la ligne téléphonique en ADSL, ainsi il peut être utile de déterminer si la ligne possède un tel condensateur et le cas échéant le supprimer

Port USB

La majeure partie des problèmes de déconnexion est due à un modem ADSL branché sur le port USB. Présenté comme l'option par défaut, il s'agit généralement d'une très mauvaise idée car le port USB n'est pas prévu pour des utilisations avec des câbles de grandes longueur, ni des matériels nécessitant une alimentation électrique trop importante.

Dans ce cas, il suffit de se procurer une Carte réseau Ethernet ou bien d'utiliser celle intégrée à la carte mère.

Carte Ethernet

S'il existe toujours des déconnexions sur le modem ADSL connecté en Ethernet, le problème peut venir :
  • de la mauvaise qualité du câble Ethernet
  • de la longueur excessive du câble Ethernet (il peut dépasser facilement quelques dizaines de mètres)
  • des pilotes de la carte Ethernet, auquel cas il suffit de télécharger et d'installer la dernière version des pilotes.

Firmware du modem ADSL

Lorsqu'un nouveau firmware est disponible pour le modem ADSL (notamment la Freebox), il peut arriver que celui-ci fasse l'objet de déconnexions régulières. Pour y remédier, il suffit de rebooter le modem ADSL (brancher/débrancher 4 fois rapidement) afin qu'il télécharge la dernière mise à jour du firmware.

Déconnexion temporelle

Certains fournisseurs d'accès à Internet déconnectent leurs utilisateurs non dégroupés au bout de 24 heures. Il est alors nécessaire de resynchroniser le modem ADSL afin d'être à nouveau connecté.

Il existe des logiciels permettant de programmer une reconnexion automatique :

Traffic excessif

D'expérience, il semble que chez Free la connexion internet tombe si vous faites trop de connexions sortantes simultanées. En temps normal, cela ne pose aucun problème, mais dans le cas du P2P cela a pour effet de faire tomber la connexion internet (la télé et le téléphone continuant à fonctionner). La connexion internet ne revient alors qu'en faisant un reboot de la Freebox.

Pour éviter ce désagrément, configurez votre logiciel de P2P pour faire au maximum 100 connexions simultanées. (Il semble qu'en mettant 100 cela passe, alors qu'avec 200 le phénomène se reproduit. La limite n'est pas nette). Pour vérifier si l'état de la connexion s'améliore, n'hésitez pas à faire un test ADSL après chaque modification pour estimer réellement l'amélioration, au-delà du simple constat de lenteur qui peut être lié à d'autres facteurs.

A voir également :

Ce document intitulé «  Déconnexion ADSL  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.