Repartitionner, installer Linux (Ubuntu 8.04), conserver Windows

Décembre 2016

Cet article va vous guider pour installer Linux sur votre ordinateur en repartitionnant votre disque et en conservant Windows.
Vous n'aurez pas à réinstaller Windows.
Nous allons installer Ubuntu 8.04 qui est une distribution de Linux facile à utiliser et qui contient un outil de partitionnement intégré facilitant l'installation.

A chaque démarrage, vous pourrez choisir entre Windows et Linux.

Note importante

Comme toujours, une opération de partitionnement n'est pas anodine. Il y a peu de chance que quelquechose se passe mal, mais on ne sait jamais.
Je vous recommande chaudement de faire une copie de sauvegarde de vos fichiers avant de procéder à cette installation.

Le nécessaire

  • Le CD d'Ubuntu 8.04 (Vous pouvez télécharger le fichier ISO sur internet et le graver, ou obtenir gratuitement les CD.)
  • Une machine avec Windows déjà présent (quelle que soit sa version, de Windows 95 à Vista).
  • Au minimum 10 Go de libre dans la partition Windows
  • Plus de 256 Mo de mémoire vive (512 Mo recommandé)

Il est recommandé de libérer plus de place dans la partition Windows afin de réduire le travail de l'outil de partitionnement.

Note: Il n'est pas nécessaire de défragmenter votre disque avant d'installer Ubuntu: L'outil de partitionnement est capable de déplacer des fichiers dans la partition Windows. Il faut juste veiller à avoir assez de place disponible.

Installation

Insérez le CD d'Ubuntu dans le lecteur et redémarrez l'ordinateur.
Un écran va s'afficher: à l'aide des flèches, sélectionnez le français et pressez ENTREE.

Sur cet écran, choisissez "Installer Ubuntu":

Laissez le système se charger:

Comme langue, choisissez le français ou toute autre langue adaptée:

Choisissez votre fuseau horaire:

Choisissez la configuration du clavier (La sélection par défaut devrait être correcte):

Ubuntu vous indique qu'il va devoir repartitionner le disque. Confirmez en cliquant sur "Continuer":

Dans l'écran suivant, sélectionnez "Guided", puis déplacez le curseur pour choisir la taille de la partition que vous voulez réserver à Ubuntu. La partition Windows sera réduite d'autant.
Je vous recommande 10 Go, ce qui laisse assez de liberté pour essayer de nombreux logiciels, mais libre à vous de choisir plus grand.

Puis cliquez sur "Suivant" et laissez faire le repartitionnement (qui peut prendre un certain temps s'il y a des fichiers à déplacer à l'intérieur de la partition Windows).

Entrez ensuite votre nom, identifiant, mot de passe et le nom que vous voulez donner à cette machine.

Si vous souhaitez importer des profils, configuration, signets ou fichiers de Windows, cochez les cases appropriées (ce n'est absolument pas obligatoire).

Ubuntu est alors prêt à installer: confirmez en cliquant sur "Installer":

Laissez l'installation se poursuivre. Cela va durer un certain temps.

Ubuntu a terminé l'installation et il est prêt à redémarrer l'ordinateur. Cliquez sur "Redémarrer maintenant".

Une fois le message ci-dessous affiché, vous pouvez retirer le CD d'Ubuntu du lecteur et presser la touche ENTREE.

Sur cet écran, vous pouvez voir Ubuntu et Windows. Par défaut, c'est Ubuntu qui sera démarré au bout de 10 secondes.
Pressez simplement ENTREE ou attendez 10 secondes.

Laissez le système se charger:

A l'écran de connexion, entrez l'identifiant et le mot de passe que vous aviez choisi lors de l'installation:

Et voilà votre bureau Ubuntu prêt à explorer !

Pour revenir à Windows, rien de plus simple: cliquez sur ce petit bouton en haut à droite:

et cliquez sur "Redémarrer":

Attendez alors la fermeture d'Ubuntu:

De retour sur l'écran suivant, utilisez les flèches haut et bas pour sélectionner Windows et pressez ENTREE.
(Si vous ne pressez aucune touche, Ubuntu sera démarré automatiquement au bout de 10 secondes).

Au premier redémarrage de Windows, vous verrez cet écran: Ne touchez pas au clavier.

Pas de panique: Ce n'est pas un écran de plantage.
Après avoir redimensionné la partition, Ubuntu force Windows à revérifier tout le disque pour s'assurer que tout est en ordre. C'est une sécurité supplémentaire.
Ne touchez pas au clavier et laissez Windows vérifier le disque.

Cette vérification ne sera faite qu'une seule fois.

Au bout de quelques minutes, vous êtes de retour sous Windows:

Accéder à ma partition Windows

Vous avez sans doute tous vos fichiers dans la partition Windows. Pas de problème, vous pouvez y accéder en cliquant sur son nom dans la colonne de gauche.
Votre mot de passe Ubuntu vous sera demandé.

Vous pouvez alors accéder à vos fichiers Windows

A voir également :

Ce document intitulé «  Repartitionner, installer Linux (Ubuntu 8.04), conserver Windows  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.