Barette de RAM 128 Mo + 256 Mo + 512 Mo

Décembre 2016

Une question revenant souvent consiste à savoir s'il est possible de rajouter des barrettes mémoire de capacité différentes dans un même ordinateur.

Par exemple, ajouter une barrette de 256 Mo de RAM à un ordinateur en possédant déjà une de 512 Mo de RAM.

Réponse

C'est tout à fait possible, ce n'est pas la capacité par barette ajoutée qu'il faut surveiller, mais plutôt la vitesse (et timing) de la barrette de RAM. C'est la barrette la plus lente qui va cadencer l'ensemble et au pire, vous perdrez l'avantage du dual channel.

Ainsi, si vous ajoutez une barrette de RAM plus rapide, cela ne posera aucun problème, mais vous aurez acheté une barrette plus rapide pour rien.

A l'inverse, si vous ajoutez une barrette de RAM plus lente, c'est à sa vitesse que s'adapteront les autres barrettes de RAM plus rapides.

Mise en garde

Attention à ne pas dépasser pour autant le maximum de ram qu'est capable de supporter votre carte mère (indiqué dans le manuel)

A voir également :

Ce document intitulé «  Barette de RAM 128 Mo + 256 Mo + 512 Mo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.