Utiliser des résolutions d'écran non pré-définies

Décembre 2016

Parfois vous trouvez que la résolution de votre écran est très grande, vous essayez de la changer, mais elle devient plus petite. Alors, il serait intéressant de définir une résolution qui ne figure pas dans la liste des résolutions pré-définies. Ce qui est possible en modifiant la base de registre soit sur Windows XP ou bien Vista.

Tout d'abord, il faut s'assurer qu'on a un écran à tube cathodique CRT non pas un écran plat LCD, car ce dernier donne une mauvaise qualité d'affichage si on définit une résolution différente à celle supportée.

Pour ouvrir l'éditeur de registre, il est nécessaire d'afficher la commande "Exécuter" sous Vista --> Voir ici

Avant d'entamer les modifications de registre, il est préférable de faire une sauvegarde de la base de registre, pour pouvoir la restaurer si ça tourne mal.
  • Ouvrez l'éditeur de registre : Menu démarrer>Exécuter (ou bien touche Windows + R)
  • Tapez regedit et validez.
  • Ouvrez les clés successives : HKEY_CURRENT_CONFIG\System\CurrentControlSet\Control\VIDEO
  • Sous XP :
    • Ouvrez la sous-clé : Mon22446688
  • Sous Vista :
    • Ouvrez la sous-clé : {64A39CFB-0C4F-4C63-8A22-C0CAD6EB9E5A}
    • Si vous ne trouvez pas la clé : Mon10000000, continuez en ouvrant la clé 0000
  • Faites un double-clic sur la valeur DefaultSettings.Xresolution
  • Cochez la case Décimale
  • Modifiez le champs des données par la résolution horizontale désirée. Cette valeur représente le nombre de pixels sur chaque ligne sur votre écran, elle doit être divisible par quatre. Prenons par exemple la valeur 1000.
  • Faites un double-clic sur la valeur DefaultSettings.Yresolution
  • Cochez la case Décimale
  • Modifiez le champs des données par la résolution verticale. Cette valeur doit être égale à 3/4 la valeur précédente. Donc 750 pour notre exemple.
  • Fermez la base de registre et redémarrez votre PC.

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser des résolutions d'écran non pré-définies  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.