Access - Rétablir les menus par défaut

Décembre 2016

Rétablir le démarrage d'une base de données Access

Cette astuce vous permettra de retrouver les menus par défaut et la fenêtre de gestion de la base d'Access si ceux-ci ont été modifiés.

Vous avez configuré le démarrage de votre base de données pour masquer la fenêtre de base de données ? Vous avez supprimé les menus par défaut afin de mettre vos propres menus ?

Vous pensiez ne pas avoir à retoucher, ou vous vouliez juste tester, et maintenant vous ne savez pas comment revenir en arrière et retourner à l'interface "développement" d'Access ?

Pas de panique, pas la peine d'appeler votre patron pour dire que vous allez devoir tout refaire et que vous allez être méga en retard !

Marche à suivre

  • Quittez Access
  • Sélectionnez votre projet de projet de base de données (.mdb pour Access 97-2003 ou .accdb pour Access 2007)
  • Ouvrez-le tout en maintenant la touche Shift (majuscule) enfoncée.
  • C'est fini, tout est comme avant, vous pouvez souffler, et aller prendre un café, ça ira mieux !

Explications

Le démarrage d'une base de données Access, lorsqu'il est modifié, entraîne le paramétrage et le lancement d'une macro "autoexec" au démarrage de cette base de données.
La touche Shift permet d'ignorer l'exécution de cette macro, et reprend ainsi les menus par défaut d'Access, ainsi que l'affichage de la "fenêtre de base de données".
Cela ignore également l'exécution automatique de la macro "autokeys" qui permet d'assigner des raccourcis claviers à certaines actions.

Discussions du forum

Cette astuce est inspirée de cette discussion. Si vous avez une question supplémentaire ou que vous rencontrez un problème pour appliquer cette solution, merci de poster dans ce même sujet.

A voir également :

Ce document intitulé «  Access - Rétablir les menus par défaut  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.