Choisir son disque dur

Septembre 2016

Caractéristiques techniques

Mémoire cache

La mémoire cache permet de conserver les données auxquelles le disque accède le plus souvent afin d'améliorer les performances en cas de lecture répétée des mêmes informations. La taille du cache varie de 8 à 64 Mo par disque dur (HDD). Il faut en avoir un minimum (environ 16Mo), mais pas nécessairement le maximum.

Vitesses de rotation

La vitesse de rotation du disque dur détermine soit le temps d'accès, soit le temps dont la tête de lecture aura besoin pour se placer à l'endroit où se trouvent les données (ce qui donne un temps d'accès au alentour de 12 - 14 ms pour les disque dur 7200 trs/min et de 7 ms pour un 10 000 Trs/min, ce qui peut être vérifier avec un logiciel comme hdtune, la valeur est nommé "Access time", exemple).
Les différentes vitesses sont :

5 400 tours/minute

Souvent réservé aux ordinateurs portables, ou appelés 'green' pour les tours. Certains peuvent fournir d'excellentes performances, mais en général en retrait par rapport à ceux des catégories suivantes ;

7 200 tours/minute

C'est la vitesse de rotation la plus répandue. Elle est aussi bien intégrée dans les disques durs pour portables que dans les disques durs pour ordinateurs fixes ;

10 000 tours/minute

Déjà plus rare. Il est très apprécié des gamers qui en prennent un ou deux pour les monter en RAID0 ;

15 000 tours/minute

Principalement réservés aux serveurs, avec un interface spécifique (SCSI), ces disques durs offrent des performances hors du commun avec des temps d'accès frôlant les 3ms.

Fonction RAID

Le concept est simple : faire de plusieurs disques durs un seul disque dur virtuel, multipliant par le nombre de disques durs les taux de transfert. Cette solution offre des performances exceptionnelles, à condition de prendre deux (ou plusieurs) disques durs identiques.

Aspects physiques

Connexion

La connexion d'un HDD actuel à la carte mère se fait avec un connecteur SATA. Il y a plusieurs versions du connecteur SATA : SATA 1 à 150Mo/s, SATA 2 à 300Mo/s et SATA 3 à 600Mo/s.
Le 1er sorti, le SATA 1, correspond environ au débit maximum d'un HDD actuel, lire les mesures de débit séquentiel ici.
Inutile de vous préciser que l'interface SATA 2 suffit donc largement à un HDD actuel, l'argument du connecteur SATA 3 étant purement commercial.
Par contre, le SATA 3 est utile pour un SSD.

Pour connecter physiquement votre disque dur, je vous renvoie à cet article qui contient les informations nécessaires.

Formats

Il existe trois types de disque dur : le 5 pouces, le 3,5 pouces et le 2,5 pouces.

Notez que les 5 pouces ne sont plus fabriqués.

Avenir du disque dur

L'avenir du disque dur est... le SSD ! Du moins pour les portables. Ce disque est fait de mémoire flash, comme une clé USB mais avec plus de mémoire, ce qui le rend complètement silencieux. Les temps d'accès sont extrêmement réduits : 0.1ms. La consommation électrique est largement inférieure à la plupart des disques durs. Mais le nombre d'écritures est limité (entre 100 000 et 300 000), le prix encore élevé et la capacité de stockage plus faible (32Go à 512Go).

Cas pratique

Dans cette partie, je vais vous expliquer comment repérer facilement les informations utiles pour le choix de votre disque dur.

Beaucoup d'entre vous commandent leurs produits informatiques directement sur Internet. Le problème est que les différents sites d'e-commerce renseignent plus ou moins bien sur les caractéristiques des produits. Un conseil : si possible, allez toujours voir le site du constructeur, pour vous assurer d'avoir les bonnes informations.

Besoin

Si vous avez besoin d'un disque dur interne pour un ordinateur de bureau, il doit être rapide, car il entrepose beaucoup de données, souvent sollicité pour vos besoins.

Faire un choix

Vitesse de rotation

La vitesse de rotation, doit être de 7 200 trs/mn. Certains disques durs actuels portant une mention « green » affichent des vitesses de rotation de 5400 trs/mn, cela leur permet de consommer moins d'électricité, mais cela réduit aussi fortement leur rapidité. Il faut donc éviter ces disques durs pour une utilisation où la rapidité est importante. « Trs/mn » est aussi nommé « RPM » (Rotation Par Minute).

Cache

Le cache doit être au minimum de 16 Mo, 32 Mo étant l'idéal. Les nouveaux disques durs disposent d'un cache de 64 Mo, mais ce n'est ni plus ni moins qu'un argument marketing.

Connectique

La connectique sur les nouveaux ordinateurs, ainsi que ceux datant d'après 2006 est le « Serial ATA II ». Pour ceux datant d'avant 2006, ils disposent d'une connectique « Serial ATA » ou « Parallèle ATA » (IDE).

Taille

La taille du disque dur doit être de 3,5 pouces pour une tour. Ces informations se trouvent souvent sur une fiche technique, en dessous de la description du produit. Vous voilà désormais prêt à commander votre disque dur.

Lien connexe

Disque dur

A voir également :

Ce document intitulé «  Choisir son disque dur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.