Comment choisir son clavier

Décembre 2016


Comment choisir son clavier


Sommaire:





Choisir son clavier … pas si simple ! Le choix est monstrueux, les options arrivent par camions entiers et les prix varient de 9 à plus de 200 €. Qu’est-ce qui peut donc justifier un tel écart ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

L’esthétique


L'aspect du clavier


Vous travaillez en bureau ? Vous allez donc passer votre journée les doigts fixés sur un clavier et parfois aussi les yeux pour les débutants. Il faut donc bien considérer le design de son clavier pour qu'il s'intègre parfaitement à votre environnement. Il existe de nombreux modèles design comme par exemple, ce clavier Speedlink:


Ou d'autres claviers plus osés nous venant de l'Empire du milieu (Chine):


Avec ou sans fils ?


Comme pour les souris, il existe des claviers avec et d'autres sans fils. Il est possible de se procurer des claviers en Bluetooth ou en Wifi, comme bon vous semblera. Il faudra donc penser à acheter des piles car aucun clavier n'intègre de batterie, la recharge étant trop pénible dans ce cas. Le poids importe peu, n'ayez pas de complexes à choisir un clavier sans fils. Mais le choix du gamer sera toujours le clavier filaire car on a la possibilité d'appuyer sur plus de touches à la fois.

Boutons programmables


Les boutons programmables d'un clavier peuvent s'avérer très utiles. Que l'on veuille mettre en pause la piste en cours de lecture, mettre un lien vers l'ouverture de son navigateur ou de son mail, c'est toujours très pratique. Il est donc recommandé d'en avoir un minimum. Vaut mieux aussi qu'ils soient placés de façon pratique et qu'ils soient rapides d'accès.

Pavé numérique


Une sous-catégorie très brève :-)
Assurez-vous que le pavé numérique ne soit pas intégré au reste des touches. Le top étant un pavé numérique détachable.

La propreté


Maintenir son clavier propre est très dur. Entre les miettes de chips et les cendres de clopes, on a vite fait d'avoir deux ou trois touches bloquées sous la cendre. Il y a plusieurs solutions. Si vous possédez un ordinateur portable, optez pour l'aspirateur entre les touches, c'est plus prudent. Toutefois, si vous avez un ordinateur fixe vous pouvez vous permettre de retirer les touches en faisant levier à l'aide d'un tournevis à tête plate.
Sinon, remerciez la technologie, voici ce qui nous arrive tout droit du ciel. Petit rappel, un clavier est une des surfaces les plus riches en bactéries. Souriez, elles vous regardent ;-)

Le côté pratique


Avec 70 caractères par ligne de texte, on a très vite fait d'appuyer des milliers de fois sur les touches de son clavier. Pour cela, il faut qu'il soit pratique, agréable.

La frappe


La frappe d'un clavier doit avant tout être légère. Vous ne devez pas vous abaisser à appuyer sur les touches de votre clavier avec un burin. Pour cela, on recommande une pression maximale de 50 grammes pour que le caractère s'affiche à l'écran. Oubliez donc les claviers dont les touches sont hautes, l'avenir est au plat !

Le silence


Hé oui ! Avez-vous envie d'entendre le bruit d'un sabot à chaque fois que vous pressez une touche ?
Pour cela, il faut s'assurer que les touches sont silencieuses ; ceci est généralement spécifié dans les fiches techniques. L'avantage principal est qu'un clavier silencieux sous-entend généralement qu'il requiert une faible pression sur les touches. Ces claviers sont la plupart du temps plats.

Gadgets


Certains claviers sont équipés d'écrans LCD comme celui-là:


L'écran peut afficher la musique en cours de lecture, les alertes MSN, l'utilisation du CPU et de la ram...

Il existe aussi les claviers OLED permettant d'afficher des images sur les touches du clavier:


ce qui est très pratique et esthétique :-)

Détails...


Quelques détails. Assurez-vous que le clavier peut avoir l'avant surélevé ; cela permet une frappe plus rapide et facile (ça évite de tendre loin les doigts pour accéder aux touches en bout de clavier). Et surtout, la surface du clavier ne doit pas réfléchir la lumière, c'est crucial.
Aussi, si vous restez sur MSN jusque tard la nuit, pensez au touches lumineuses, comme les claviers RAZER, même s'ils sont plus orientés pour le jeu.

Ca y est ! Vous savez tout sur les claviers et vous êtes totalement prêt(e) à en achetez un !

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment choisir son clavier  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.