CPU multicores : comment désactiver un core

Décembre 2016

Saviez-vous qu'il est possible de désactiver un ou plusieurs cores de votre processeur dual-cores ou quadcores ?

C'est intéressant pour tous les "Geeks", pour effectuer des tests en overclocking, de manière à déterminer un core qui planterait lors de fortes montées en fréquences, pour faire des tests ou simplement économiser l'énergie.
Un quadcores flanqué d'un core défectueux pourrait ainsi être utilisé sans broncher s'il est désactivé là où il multiplierait les plantages.

Mais plus concrètement, c'est indispensable pour lancer certaines applications incompatibles multicores comme la première version du moteur 3D d'Unreal Tournament ou encore le programme MmioTrace sous Linux.

Attention : cette manipulation ne désactive pas matériellement le ou les cores choisis, c'est uniquement une possibilité de brider votre système d'exploitation pour ne pas solliciter le (les) core(s) choisi(s).

Au sommaire:

Méthode sous Windows XP Windows Vista Et Windows 7

  • Ouvrez le menu démarrer, puis cliquez sur le bouton "Exécuter" (si vous êtes sous Vista et que le bouton Exécuter n'apparaît pas, voir cette astuce).
  • Tapez "msconfig", puis validez en cliquant sur OK :
  • Dans la fenêtre qui s'est ouverte, cliquez sur l'onglet "Démarrer"
  • Puis sur le bouton "options avancées" :
  • Une seconde fenêtre apparaît avec l'option à cocher pour permettre de désactiver le nombre de cores souhaité :
  • Validez par "OK"
  • Redémarrez l'ordinateur, c'est fini.

Désactivation (Windows)

  • Pour réactiver un core de votre processeur il suffit de décocher la case "Nombre de processeur"
  • Ensuite redémarrer votre ordinateur (cliquez d'abord sur Ok et Ok dans l'autre fenêtre.)
  • Après votre redémarrage revenez a l'écran Options avancés et cochez maintenant la case.
  • Choisissez le nombre de Core a activer et appliquer.

Méthode sous Linux

Au démarrage de votre ordinateur, vous verrez le menu du programme Grub, chargé d'exécuter le démarrage de Linux. Placez-vous sur l'entrée qui vous intéresse puis appuyez sur la touche "e", vous verrez apparaître un menu comme celui-ci (selon votre distribution):
title           Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root            (hd0,5)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=a8a39729-9d2a-425b-b84b-ecc5c7dad104 ro quiet splash
initrd          /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

Avec les flèches, descendez jusqu'à la ligne qui commence par "kernel" puis appuyez de nouveau sur "e". Vous êtes en train d'éditer la ligne qui définit le chemin vers votre noyau Linux, allez tout au bout de la ligne, rajoutez un espace puis écrivez
maxcpus=1

Votre ligne complète ressemblera donc à ceci:
kernel  /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=a8a39729-9d2a-425b-b84b-ecc5c7dad104 ro quiet maxcpus=1

Notez que ro, quiet et maxcpus sont les paramètres envoyés au noyau lors du démarrage.

Une fois votre ligne éditée, appuyez sur entrée puis sur la touche "b" pour démarrer. Voilà votre système d'exploitation ne prendra en compte qu'un seul coeur de votre processeur.

A voir également :

Ce document intitulé «  CPU multicores : comment désactiver un core  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.