Comment choisir sa souris

Septembre 2016

Sommaire:

Choisir sa souris, ce n'est pas si facile. Il faut prendre en compte : son budget, la précision de la souris, le nombre de boutons, la technologie utilisée, filaire ou non, pour droitiers ou gauchers ... On a vite fait de s'y perdre.

La question esthétique

Une belle souris, qui n'aime pas ? Dans le cas où votre travail consiste principalement à être devant un ordinateur, vous passerez votre journée avec. Tant qu'à faire, qu'elle soit agréable à l'oeil !

Le design

Il existe de nombreux designers qui ont créé de très belles souris (bien sûr c'est subjectif) comme les souris S+ARCK (Starck):

ou les souris Saitek:

Tout ça est très beau mais je vous conseille de tester ces souris, de les prendre en main. Effectivement, une fois dans votre main, la souris peut apparaitre gênante si vous avez une grande main ou au contraire une petite main. Bref, il faut toujours tester le produit.

La taille

Il existe deux tailles de souris, les mini souris et les normales. Les mini souris, réservées aux portables la plupart du temps, sont très peu pratiques. Si vous voulez faire vos comptes ou jouer, il faut les oublier tout de suite. La main recouvre généralement toute la souris, les doigts "débordent" sur les côtés et la qualité du capteur est souvent très réduite, voire médiocre.

La question pratique

Une souris doit avant tout être pratique, facile à manier et adaptée à chaque personne. Nous allons donc voir ces critères qui définissent la souris pratique par excellence.

Le poids

Chaque souris fait son paquet de grammes. Cela peut paraitre inutile, un détail, une futilité mais c'est en fait très important. Je parle là pour les gamers plus que pour les utilisateurs "classiques". Une souris lourde fatigue le poignet, vous êtes continuellement obligé(e) de "la porter", c'est pénible. Alors qu'une souris légère, on n'y pense pas, elle est facilement déplacée et sans efforts. Une souris légère pèse entre 100 et 130 grammes.

Les souris à mémoire

Certaines souris sont dotées de mémoire, généralement moins de 128Ko. Mais c'est suffisant pour stocker en mémoire la configuration des boutons, la vitesse de la souris et donc de pouvoir trimballer votre souris où vous voulez sans jamais avoir à tout reconfigurer.

Avec ou sans fils votre souris ?

Il y a deux types de souris, les filaires et les sans fils.
  • Les sans fils sont en général réservées à la bureautique ce qui permet une grande liberté de mouvement. Ces souris s'alimentent avec des piles ou des batteries qui sont donc rechargeables via un socle. L'inconvénient est que ces souris ont une précision très faible, en général inférieure à 1000 DPI (Dot Per Inch <=> Point Par Pouce).
  • Les souris filaires sont généralement plus pratiques: elles n'ont pas besoin d'être rechargées, elles ont (à condition d'y mettre le prix) une grande précision, sont légères étant donné qu'elles n'ont pas de batterie. Elles sont généralement adorées des gamers et autres geeks en tous genres et sont très confortables.

Droitiers, gauchers

Pas de chance pour les gauchers, le marché des souris est droitier. En effet, les constructeurs ont une forte tendance à oublier les gauchers. Il reste néanmoins quelques marques qui fabriquent uniquement des souris ambidextres comme Razer. Faites donc bien attention quand vous achetez votre souris !

Les connexions filaires

Pour les souris sans fils, il existe deux branchements:
  • Le port PS2 (les verts, le violet étant réservé au clavier)
  • Le port USB

Il n'y a pas de différence entre ces deux ports, excepté bien sûr leur forme. Il existe des adaptateurs USB => PS2 et PS2 => USB. Donc pas de panique si vous manquez d'un des ports.

Les connexions sans fils

Pour avoir sa souris sans fils, il faut soit passer par là Bluetooth, soit par le Wi Fi.

Mais je pense qu'avoir une souris en Wi Fi, comme d'ailleurs le Wi Fi en général, est une mauvaise idée étant donné que les risques du Wi Fi n'ont jamais été étudiés ; on préfèrera donc une souris Bluetooth.

Les boutons

Chaque souris est constituée d'au moins 3 boutons :
  • La molette
  • Le bouton droit
  • Le bouton gauche

Par défaut, le bouton gauche de la souris sert à sélectionner
  • un cliquer/glisser permet la sélection continue ou le déplacement d'objet
  • associé à la touche Ctrl le bouton gauche permet diverses sélections en fonction des applications de travail, exemple sélectionne un paragraphe ou des objets non contiguës
  • associé à la touche Shift permet la sélection d'un groupe d'objet

Le bouton droit affiche un menu contextuel d'extension de possibilités en fonction de l'endroit où l'on clique.
L'ordre d'action de ces deux boutons peut être inversé pour gaucher/droitier (Panneau de configuration/Souris/cocher Inverser l'ordre principal et secondaire)
La molette propose plusieurs possibilités
  • le déplacement vertical
  • en appuyant sur la molette, vous remarquerez le changement d'aspect du pointeur ce qui permet un déplacement accéléré verticalement comme horizontalement (Scrolling), pour annuler cette fonction appuyer à nouveau sur la molette
  • Suivant le type de souris, le déplacement horizontal est possible en exerçant une pression sur la molette du bout du doigt vers la gauche et déplacer la souris vers la droite comme vers la gauche mais cela reste un artifice
  • l'action de la molette associée au bouton Ctrl offre une fonction intéressante de zoom, tenir la touche Ctrl enfoncée et faire tourner la molette, dans un sens activera le zoom avant et dans l'autre le zoom arrière

Mais, en montant un peu son budget, on voit apparaitre des boutons, encore et encore...
Pour une utilisation bureautique, deux boutons latéraux peuvent être pratiques pour naviguer (Précédent, Suivant) sur internet.
Pour les gamers, il existe des boutons servant à accélérer la souris sans rentrer dans le panneau de configuration et certaines souris possèdent jusqu'à 10 boutons (et plus!).

J'espère qu'avec cet article vous réussirez à choisir la bonne souris !

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment choisir sa souris  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.