Assembler son ordinateur

Décembre 2016

Sommaire:


Assembler son ordinateur ce n'est pas toujours évident mais à la fin de cet article vous verrez que ce n'est pas si dur que ça.

Les composants principaux


Un ordinateur est composé d'une foule de composants, nous allons voir comment les placer sans rien abîmer, un jeu d'enfant !
PS : cliquer sur les liens vous montrera un exemple, une illustration, permettant une meilleure compréhension.

La logique du montage


Elle est simple. Pensez vous qu'un carré de 100cm de coté peut être inséré dans un cercle de 3cm de rayon ? Non ? Alors c'est bon, vous avez tout compris.
Si vous pensez que oui, dessinez donc le cercle...

Prise en main


Premièrement il va vous falloir un tournevis cruciforme et un autre à tête plate. Que le manche des tournevis soit isolé ou non, ça n'importe que peu vous ne risquez pas de prendre une seule décharge. Ensuite, un support plat sur lequel on posera un chiffon, une serviette pour protéger le boitier des rayures et aussi les composants. Déballez absolument tout mais de façon à ce qu'ils ne tombent pas.

Ouvrir le boitier, le dégager


Tout d'abord on va retirer les panneaux latéraux. Certains systèmes sont à vis et d'autres à loquet. Le panneau de gauche est généralement toujours à vis.
Il y a donc une foule de câble pour tous les petits extras présents sur le devant du boitier (Firewire, USB, Audio etc...). On va les sortir pour y voir plus clair. Si vous avez les ventilateurs du boitier à changer, c'est maintenant ou jamais !

Installation de la carte mère


Avec votre boitier, vous avez eu la chance de devenir l'heureux propriétaire d'une foule de vis. Mais les seules et unique qui vont vous être utile sont celles la. Elles vont servir à surélever votre carte mère et à éviter un contact direct entre le métal du boitier et la carte mère ce qui engendre inévitablement un court circuit.
Sur la plaque de fixation de votre carte mère, vous allez sûrement voir bien plus de trous de fixation que nécessaire. Il va donc falloir repérer la position des vis. Pour cela, poser votre carte mère contre la paroi de la plaque de fixation, munissez vous d'un marqueur ou d'un crayon de papier et faites un petit point aux endroits. Retirez votre carte mère, posez les vis là ou vous avez mis des points.
Il va donc falloir poser les fixations sous la carte mère pour ensuite fixer le ventirad de l'autre coté. Faites ça avant de continuer.

Installation du processeur


Si vous avez le ventirad d'origine, cette bête de course offerte si gracieusement par Intel ou AMD, posez le processeur puis le ventirad.
Dans l'autre cas, poser votre processeur. Mais vous me direz, comment mettre mon processeur ? Dans quel sens ?
Il existe des détrompeurs, il n'y a donc pas moyen de faire erreur. Maintenant, posez votre processeur (il n'y a pas besoin d'appuyer).

Pose de la pâte thermique


Que les possesseurs de ventirad d'origine passent leur chemin à la prochaine sous partie car dans votre cas, la pâte thermique (adhésif thermique) est déjà posée.
Et avec ça revient l'éternelle question de la dose. Une noisette ! Posez donc cette noisette au centre du processeur. Ensuite, selon moi, la meilleure façon d'étaler la pâte thermique est de poser une première fois le ventirad puis le retirer, et le replacer encore une fois. La pâte devrait donc être bien étalée.

Pose du ventirad


Elle est assez simple. Il suffit de poser le ventirad sur le processeur et de fixer le tout selon la notice d'utilisation fournie par le constructeur. Pour les possesseurs de fixations à clips, vérifiez que vous entendez bien un « clip » et que le ventirad ne bouge pas, il se pourrait qu'il soit à moitié enfoncé vous donnant l'impression d'immobilité.
Une fois votre ventirad fixé, vous pouvez continuer.

Pose des barrettes de ram


Posons maintenant la mémoire vive. Elle aussi possède des détrompeurs, il est donc impossible de faire la moins erreur, quand au slot lui aussi possède des détrompeurs. En revanche, il y a deux cas :
  • Votre carte mère et vos barrettes de ram supportent le dual channel (et vous avez un nombre pair de barrette)
  • Votre carte mère ne supporte pas le dual channel

Pour le premier cas, posez les barrettes sur les slots de même couleur.
Dans le deuxième cas, faites vous plaisir et mettez vos barrettes n'importe où.

Je tiens à préciser que mettre les barrettes plus près du processeur n'a jamais et n'augmentera jamais la vitesse de transfert entre le processeur et la ram !

Pose de la carte graphique


Encore une fois, il existe des détrompeurs, que ce soit pour les cartes en AGP ou en PCI-Express. Il y a aussi des détrompeurs sur la carte mère, en AGP ou en PCI-Express.
Posez donc simplement votre carte graphique et appuyer pour entendre le clip s'enfoncer.

Installation des composants en PCI


Et, Ôh miracle, eux aussi possèdent des détrompeurs ! Il y en a sur la carte mère et sur la carte elle-même. Aucun risque d'abîmer quoi que ce soit ! Posez donc toutes vos cartes PCI.

Installation de l'alimentation


Munissez vous de votre alimentation, posez la en haut ou en bas en fonction de votre boitier et vissez la par l'extérieur.

Branchements divers


Comme vous avez pu le constater, un bon gros paquet de câbles pend de votre boitier et tout cela semble bien compliqué, vous allez voir que ça ne l'est pas !

Alimenter sa carte graphique


Certains modèles de carte graphique, les modèles haut de gamme, nécessitent d'être alimentés à part, par des connecteurs 6 ou 8 pins. Cette alimentation est indispensable pour le bon fonctionnement de votre carte graphique. De plus, si vous ne la branché pas, votre carte mère bipera et refusera de démarrer.

Alimenter et brancher son disque dur


Tout d'abord, nous allons voir comment brancher les disques durs en S-ATA. Il faut brancher sur le disque dur l'alimentation molex ou l'alimentation S-ATA puis le câble S-ATA.

Vérifiez la position du cavalier Sata/Sata2 selon modèle et en fonction de votre carte mère

Pour les disques durs IDE, il faut premièrement brancher l'alimentation en molex puis brancher la nappe IDE au disque dur.

Vérifiez la position des cavaliers "maitre/esclave/cable select" selon que vous brancher le disque seul ou pas sur la nappe IDE, voir étiquette collée sur le disque dur:
règle de base :
1 disque dur seul sur une nappe IDE = cavalier en maître
1 disque dur + 1 autre élément ( soit 1 autre disque dur soit 1 lecteur CD/DVD ) sur la même nappe IDE = 1er disque dur en "maître" et second élément en "esclave"

Alimenter sa carte mère


Votre carte mère a besoin d'affection, de soin, d'un câlin par jour et de deux prises d'alimentation. La première, située à gauche du processeur se branche avec la petite prise 4 pins. Il faut ensuite brancher les alimentations 20 + 4 pins.

Branchement des ventilateurs, bios


Vous pouvez voir sur cette photo l'apparence d'un branchement pour ventilateur, le jumper bios, la pile bios, les ports USB interne, ports S-ATA, port IDE : tout plein de choses magnifiques !
Branchez vos ventilateurs de boitier sur CASE_FAN ou autre sauf CPU_FAN qui est réservé au processeur. Ce n'est pas grave si vous mettez un ventilateur de processeur sur CASE_FAN mais à ce moment attention aux systèmes type Q-Fan qui règle les ventilateurs de boitier.

Brancher son écran


Il y a trois cas pour trois connections :

Branchez donc votre écran en fonction de votre connexion.

Brancher votre audio


Je détaille les branchements de base à savoir micro et enceintes.

Crossfire, SLI


Vous avez sûrement un ou deux branchements sur votre carte graphique ?

Vous avez deux cartes graphiques ?

Branchez les ensembles avec un pont (SLI ou Crossfire).
Si vous avez deux cartes graphiques, un seul pont sera nécessaire. 3GPUs nécessiteront 3 ponts et 4GPUs 4 ponts.

Un pont Crossfire :

Branchement des lecteurs/graveurs


Vous y êtes presque ! Branchez maintenant vos lecteurs et graveurs de CD, DVD, Blu Ray selon la même méthode que pour les disques durs. Mais où les insérer ? C'est simple. Les lecteurs de médias type CD, DVD se placent tous dans les baies 5.25 pouces.

Placer son disque dur


Pour bien placer votre disque dur, placer le dans une baie 3.5 pouces interne et si possible dans le courant d'air d'un des ventilateurs frontaux. Si jamais vous avez posé un système de refroidissement sur votre disque dur, placez le dans une baie 5.25 pouces.

Brancher les fils de démarrage


Comment brancher tous ces petits fils qui courent partout dans votre boitier ? C'est simple, suivez ce schéma.

Ça y est ! Allumez votre alimentation, mettez la sur secteur et allumer la bête :-)

Voir aussi

A voir également :

Ce document intitulé «  Assembler son ordinateur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.