CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

AVI est un format vidéo

Mars 2015

Mythe

.AVI est un format vidéo

Réalité

FAUX.

Explications

Conteneur et codecs

.AVI n'est pas un format vidéo mais un conteneur.

Il faut bien différencier deux choses:
  • Le codec, qui est le format numérique du flux vidéo ou audio, c'est-à-dire la suite d'octets qui représente la vidéo ou la bande son.
  • Le conteneur qui va contenir un ou plusieurs flux audio et/ou vidéo et dont le rôle est d'organiser ces flux au sein d'un fichier (découpage des flux, entrelacement, ajout d'informations complémentaires (durée, titre des pistes, sous-titres...)).

On trouve comme conteneurs: .AVI (qui est en fait un conteneur RIFF de chez Microsoft, tout comme WAV), .MOV (Apple), .OGG (opensource), etc.
Il existe de nombreux conteneurs

Ces conteneurs peuvent contenir un ou plusieurs flux vidéo et/ou audio encodés grâce à divers codecs: DivX, MP3, Vorbis, H.264, Sorenson, Theora...
Il existe de nombreux codecs

Les habitudes

Cependant, il est vrai que certains conteneurs contiennent habituellement certains types de flux.

Par exemple, les fichiers .MOV contiennent généralement des flux encodés avec des codecs d'Apple (QuickTime, Sorenson...).
De même, les fichiers OGG contiennent généralement des flux Vorbis (audio) ou Theora (vidéo), mais ce n'est pas une obligation.

Par exemple, rien n'empêche de créer un fichier AVI contenant un flux vidéo H.264 et une piste audio en Vorbis, ou encore un fichier .OGG contenant un flux DivX et une piste MP3.

Si vous utilisez VLC, il vous suffit de taper CTRL+J (ou Outils > Informations sur les codecs) pendant la lecture d'une vidéo pour connaître les flux qu'elle contient, ainsi que leur nature.

De même, deux petits logiciels nommés MediaInfo et Gspot permettent simplement d'afficher les codecs utilisés par votre vidéo.
Avi-est-un-format-video.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Myth - AVI is a video format
Par jak58 le 5 avril 2009
AVI es un formato de video
Par Carlos-vialfa le 29 septembre 2008
Miti e leggende: AVI è un formato video
Par Casamarce le 12 février 2014
Mitos - AVI é um formato vídeo
Par ninha25 le 4 juillet 2010
Publié par sebsauvage. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  AVI est un format vidéo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.