Un disque dur est plus rapide qu'une clé USB

Décembre 2016

Mythe

Un disque dur est plus rapide qu'une clé USB.

Réalité

VRAI ... mais dans la majorité des cas seulement.

Explications

Les disques durs et clés USB diffèrent sur la technologie utilisée.
  • Les disques durs sont mécaniques: Des plateaux magnétiques sur lesquels se déplacent des bras motorisés.
  • Les clés USB sont électroniques: ce sont de simples puces.

Alors, qui est le plus rapide ?

En fait, tout dépend de la manière de les utiliser.

Les disques durs ont un inconvénient: Il faut le temps de déplacer la tête de lecture au bon endroit, ce qui prend un temps considérable. Mais une fois la tête placée au bon endroit, le débit de données est phénoménal.

La clé USB, elle, possède un débit très faible comparé au disque dur. Mais elle n'a pas de tête de lecture à déplacer: elle accède donc immédiatement à n'importe quel endroit du "disque".

Résumons :
  • Disque dur :
    • Lent pour se mettre au bon endroit
    • Très rapide pour transférer
  • Clé USB :
    • Très rapide pour se mettre au bon endroit
    • Lent à transférer

Conséquences :

La lecture de gros fichiers sera typiquement plus rapide sur disque dur, car le temps de déplacement vers le fichier est négligeable par rapport au temps qu'on passera à lire le fichier.
La lecture d'un grand nombre de petits fichiers sera souvent plus rapide sur clé USB, car une grande partie du temps est accordée pour aller chercher les fichiers au bon endroit. (Sur un disque dur, ce sont les "crépitements" que l'on entend par exemple quand le système d'exploitation démarre ou qu'on recherche des fichiers).

C'est d'ailleurs suite à cette observation que Microsoft a essayé de mettre en place la technologie ReadyBoost, mais sans grand succès.

Le problème du temps d'accès du disque dur peut être mitigé par une défragmentation régulière.

Notez qu'avec les disques SSD (Solid State Disk, constitués de mémoires similaires aux clés USB), on se débarrasse également des problèmes de temps d'accès, ce qui offre des performances très intéressantes.
Les contrôleurs de disque SSD possèdent des algorithmes pour entrelacer les écritures sur des puces différentes et utilisent un cache afin de réduire les problème de débit.

En quelque sorte, ils réunissent le meilleur des deux mondes.

A voir également :

Ce document intitulé «  Un disque dur est plus rapide qu'une clé USB  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.