Les principales clés de la base de registre

Décembre 2016

Pour accéder au registre, déroulez le menu démarrer, puis Exécuter et tapez "regedit".

Attention! Seuls les utilisateurs avertis peuvent modifier la base de registre !
Voir Comment sauvegarder la base de registre.

Les différentes clés :
  • HKEY_CURRENT_ROOT : On la retrouve également sous HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\. Elle contient les liens entre les différents types de fichiers et les applications qui y correspondent (par exemple "*.doc=Win word", "*.xls=Excel" ...). Tous les types de fichiers du système y sont référencés, ainsi que les routines du glisser/déplacer.
  • HKEY_CURRENT_USER : Sont enregistrés dans cette clé tous les paramétrages propres à l'utilisateur actuel, comme le fond d'écran, l'écran de veille, etc. On y trouve d'autres clés importantes :
    • AppEvents (associations de sons aux événements système)
    • Control Panel (éléments du Panneau de configuration spécifiques à l’utilisateur)
    • Environment (variables de l’utilisateur telles que TEMP et TMP)
    • Network (configuration du réseau et des lecteurs réseau)
    • KeyBoard Layout (paramètres régionaux du clavier)
    • Printers (configuration des imprimantes)
    • RemoteAccess (accès réseau à distance)
    • Software (configuration et les options des logiciels installés)
  • HKEY_LOCAL_MACHINE : On y retrouve tous les paramètres importants du système, ainsi que les configurations absolument nécessaires pour une fluidité optimale de Windows XP. Dans cette clé sont regroupés les configurations logicielles (programmes) et matérielles de l'ordinateur, comme les paramètres de la carte graphique, de la carte réseau, etc.
  • HKEY_USERS : Cette clé regroupe tous les paramètres de tous les utilisateurs. La clé HKEY_CURRENT_USER en fait partie.
  • HKEY_CURRENT_CONFIG : Cette clé contient les informations sur le profil matériel utilisé.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les principales clés de la base de registre  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.