Formulaires en ligne - Les champs de saisie

Décembre 2016

Quelles données saisir ?

Sur la plupart des formulaires, toutes les informations ne sont pas " obligatoires ". Dans bien des cas cependant, il n'est pas facile d'identifier rapidement les champs qui doivent obligatoirement être renseignés.

Il est primordial de distinguer clairement les champs de saisie obligatoires des champs de saisie optionnels (ou inversement). De manière générale, on indiquera les champs optionnels.

Les moyens permettant de distinguer ces champs de saisie sont variés. Le plus souvent un astérisque présent devant certains champs indique à l'utilisateur leur caractère obligatoire ou facultatif. Dans tous les cas, des consignes claires devront être présentées au début du formulaire et non à la fin.

Comment dois-je saisir l'information

Il s'agit ici d'indiquer le format de saisie des données. Par exemple, l'inscription d'une date de naissance peut prendre plusieurs formes, selon le pays (ou la culture) dans lequel on se trouve : Par exemple, en France : JJ/MM/AA, JJ/MM/AAAA, JJMMAA,

Ces présentations guident les experts, mais sont peu pertinentes pour des utilisateurs novices. Il est donc parfois nécessaire de fournir un exemple concret : 15/01/2001. Sachant que des personnes d'origines diverses peuvent remplir le formulaire, la saisie devra donc être " guidée ", c'est-à-dire que l'on indiquera à l'utilisateur la manière de saisir l'information par des consignes appropriées.
Bas du formulaire

L'organisation des champs de saisie

Les champs devront être organisés, c'est-à-dire présentés dans un ordre qui soit pertinent pour les tâches utilisateurs. Ainsi par exemple, les champs relatifs à l'adresse postale devront être présentés dans un ordre auquel l'utilisateur s'attend. Dans ce cas cependant, une attention toute particulière devra être accordée non seulement à l'organisation des champs mais aussi à leur pertinence (compatibilité aux particularités des divers pays).

En d'autres termes, les champs de saisie doivent être organisés : soit en fonction de la source des informations à saisir, soit en fonction de la sémantique des informations (adresse, code postal, ville, etc.), soit encore selon la séquence " logique " de remplissage du formulaire lorsqu'un tel ordre peut être établi, soit encore par importance des champs (champs obligatoires/facultatifs) ou encore par la fréquence de remplissage des champs.

Séparer les champs de saisie

Pour faciliter l'exploration visuelle des formulaires, les champs de saisie doivent être groupés et les groupes séparés les uns des autres par des espaces, des cadres, des couleurs ou tout autre indice visuel.

L'organisation des champs et des titres

Quand doit-on aligner les titres des champs à gauche et quand doit-on les aligner à droite près des champs ?
Le positionnement des titres de champs par rapport à ces derniers dépend de règles simples. Lorsque les titres ne diffèrent pas en longueur de plus de 6 caractères, ceux-ci doivent être justifiés à gauche. Dans le cas contraire, et s'il n'est pas possible de les abréger, ils devront être alignés à droite (sauf s'il s'agit d'un formulaire de saisie d'informations à partir d'un formulaire papier).

La longueur des champs

Lorsque c'est approprié, la longueur des saisies attendues doit être explicitée avec la longueur des champs adaptée au nombre de caractères attendu.

A voir également :

Ce document intitulé «  Formulaires en ligne - Les champs de saisie  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.