Les logiciels libres dans l'entreprise

Septembre 2016

Réservés hier aux initiés, les logiciels libres sont aujourd'hui accessibles à toutes les entreprises et à tous les entrepreneurs, même s’ils ne sont pas informaticiens. Découvrez les applications existantes, mais avant de vous lancer dans le tout libre, prenez conscience des avantages et des inconvénients de cette solution.

Les logiciels libres s'opposent aux logiciels commerciaux, appelés aussi propriétaires ou fermés, dominés par Microsoft. Particularité des logiciels libres : les utilisateurs sont libres de télécharger, copier, étudier, modifier, améliorer le logiciel.

Attention, les logiciels libres et les logiciels open source, même s'ils ont une définition très proche, ne sont pas synonymes. Découvrez ce qui les différencie dans cet article.

Les avantages

L'argument principal est bien sûr la gratuité de la grande majorité des logiciels libres. Car acheter des licences à l'unité représente un budget important pour les PME. Avec les logiciels libres, les frais directs d'achat de licence et de mise à jour disparaissent.

Par définition, les logiciels libres sont téléchargeables en toute légalité.

Vient ensuite l'indépendance vis à vis des éditeurs de logiciels payants. Le logiciel libre garantit à votre entreprise la possibilité de changer à tout moment de logiciel ou de voir le service apporté par le logiciel s'améliorer sans avoir à effectuer de mise à jour payante.

Les logiciels open source sont modifiables par tous, le code source du logiciel étant libre d'accès. Il s'agit d'un autre avantage majeur des logiciels libres, mais cet avantage s'adresse uniquement aux informaticiens chevronnés qui ont la possibilité de l'adapter à leurs propres besoins ou aux demandes des utilisateurs.

En tant qu'utilisateur, il est juste nécessaire de savoir que les mises à jour des logiciels libres sont très simples. Prenons l'exemple du navigateur Mozilla Firefox. Lorsqu'une mise à jour est disponible, une fenêtre s'ouvre et vous demande si vous souhaitez faire la mise à jour maintenant ou lors du prochain démarrage de Firefox. Vous acceptez les mises à jour d'un simple clic.

En tant que chef d'entreprise, il est légitime de n'accepter aucune défaillance technique susceptible de réduire votre productivité. Les logiciels libres sont-ils aussi fiables et sécurisés que les logiciels propriétaires ? La réponse est oui. Étant donné que tout utilisateur a le droit d'étudier et de modifier un logiciel libre, les défauts sont rapidement détectés et corrigés, les corrections sont ensuite mises à disposition de tous les utilisateurs par le biais des mises à jour.

Les inconvénients

Si vous souhaitez passer du payant au libre, pensez à prendre en compte le coût de la prise en main des logiciels : temps de formation, baisse de productivité pendant la période de transition.
Par exemple, passer du système d'exploitation Windows au système d'exploitation libre Linux demande un temps d'adaptation important, pas parce que sa prise en main est complexe mais parce que la perte des repères et des habitudes est importante.

Les logiciels libres sont gratuits mais leurs fonctions sont souvent moins avancées que les logiciels payants, parce qu'en cours d'élaboration ou d'amélioration. Certaines fonctions de logiciels libres ne sont pas développées simplement parce que les auteurs n'y voient pas d'intérêt pour eux, tandis que les logiciels propriétaires sont développés précisément pour répondre aux attentes et aux demandes des clients. Faites alors votre choix en fonction de vos besoins et des fonctionnalités proposées.

Etant donné que les logiciels libres sont développés par des passionnés ou des sociétés qui ne peuvent en tirer de bénéfices, tous les domaines ne sont pas couverts et le logiciel propriétaire que vous utilisez pour votre activité n'a peut-être pas son équivalent libre.

Les applications

Le développement des logiciels libres est lié à celui d'Internet. Par conséquent, la plupart des logiciels libres sont des outils liés à internet : navigateurs, messageries, outils de création de sites. Voici un liste non exhaustive des logiciels libres les plus utilisés par application et leurs équivalents propriétaires :

Application            : Logiciels libres    ;  Logiciels propriétaires
Navigation internet    : Mozilla Firefox     ;  Internet Explorer
Système d'exploitation : GNU/Linux           ;  Microsoft Windows
Bureautique            : OpenOffice.org      ;  Suite Microsoft Office
Messagerie             : Thunderbird         ;  Outlook, Lotus
Messagerie instantanée : aMSN, Pidgin        ;  Windows Live Messenger
Graphisme              : GIMP, Sodipodi      ;  Photoshop, Illustrator
Editeur HTML           : Nvu                 ;  Dreamweaver
Création site          : SPIP, Joomla
Création blog          : Dotclear, Wordpress
Antispam               : SpamBayes           ; VadeRetro
Comptabilite/Gestion   : OpenSi              ; Ciel

Note : voici une liste plus importante de logiciels de gestion et de comptabilité.

Téléchargement et utilisation

Il existe d'innombrables logiciels libres pour chaque application. Difficile parfois de faire un choix éclairé. Des sites dédiés aux logiciels libres existent pour vous y aider. Vous pouvez y télécharger les logiciels libres et trouver des conseils pour vous aider à choisir ou à utiliser le logiciel de votre choix.

Sites pour tous :
Framasoft
logiciellibre.net
lelogiciellibre.net
téléchargement de logiciels libres
Un besoin spécifique : logiciel d'architecture, de gestion de stock, de comptabilité ? Sur ces sites, des moteurs de recherche vous aide à trouver le logiciel libre dont vous avez besoin.

Sites spécifiquement dédiés aux PME :
2le.net
inl.fr

Le téléchargement des logiciels libres se fait de la même façon que le téléchargement gratuit de logiciels propriétaires. Si leurs utilisations nécessitent une formation ou un apprentissage, pensez aux forums spécialisés, vous y trouverez sans doute de bons conseils ou conseillers.

Voir également

A voir également :

Ce document intitulé «  Les logiciels libres dans l'entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.