Créer facilement un forum sur son site

Septembre 2016

Un forum est généralement codé en PHP (ou autre langage permettant de construire dynamiquement des pages HTML, ASP, JPS, etc.). En effet, il s'agit d'avoir une zone non-statique (le contenu change en fonction des participations) sur son site au sein de laquelle échanger avec les visiteurs.

Il existe deux façons de procéder, le créer ou utiliser un forum déjà créé.


Le créer soi-même


Il est possible de créer son forum en le codant en PHP/ASP/JSP... avec ou non une base de données MySQL (ou autre Sybase, SQL Server...).

Pour apprendre le PHP, voici quelques liens :

Vous pourrez en trouver d'autres par l'intermédiaire de Google bien sûr, exemple : Google : PHP+tutoriel

Pour mieux comprendre le fonctionnement de MySQL, je vous conseille ces documentations :


Ensuite à vous de le créer suivant vos désirs et vos idées :o)

Utiliser un forum pré-créé


Il est aussi possible d'utiliser un forum pré-créé, disponible gratuitement en ligne.

Pour cela quelques liens, ils expliquent en général le fonctionnement du forum sur les sites.

PHPBB


Gratuit, nécessite une base MySQL, mais une fois sur votre site vous aurez accès au code source et vous pourrez donc le modifier afin de l'améliorer ou de lui donner un design plus en rapport avec le design de votre site :

PunBB


Comme PhpBB, mais beaucoup plus léger (au niveau du design, sobre, mais aussi des ressources serveur requises) et forcément, un peu moins riche en fonctionnalités (les fonctions de base - et même plus- sont malgré tout disponibles, parfois en ajoutant un "mod" - sorte de plug-in) :

SMF


Gratuit, reposant sur une base de données MySQL, ce logiciel est fournit avec des modules et des templates permettant de personnaliser son forum :

Autres solutions


Ensuite via Google, vous pourrez trouver d'autres adresses pour des forums gratuits ou payants (il y en a aussi) et pour des forums hébergés sur d'autres sites (ce qui vous permet de gagner de la place sur votre hébergement et de ne pas vous plonger de suite dans la gestion d'une base de données).

Vous trouverez de nombreux forums différents sur :

Voilà, maintenant à vos éditeurs et bon travail sur vos sites :o)

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer facilement un forum sur son site  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.