Ubuntu - MAJ de version (migration) sans interface graphique

Décembre 2016

Cette astuce explique comment migrer vers la prochaine version d'Ubuntu en ligne de commande, sans nécessairement passer par l'interface graphique. Il est toutefois possible d'utiliser cette méthode pour migrer même si l'on dispose d'une interface graphique.

Vous êtes obligé de migrer vers la version qui est sortie après la vôtre, ou dans le cas où vous avez une version LTS, la version LTS qui est sortie après la vôtre. Par exemple, vous ne pouvez pas migrer vers la version 8.04 depuis la 7.04, il faut d'abord migrer vers la 7.10.

Par contre, vous pouvez migrer vers la 8.04 depuis la 6.06, car ce sont toutes les deux des versions LTS sorties à une version LTS d'intervalle.

Cette astuce peut être utile dans le cas d'un serveur.

Autres articles sur le même sujet :
  • http://doc.ubuntu-fr.org/migration
  • http://www.ubuntu.com/getubuntu/upgrading
  • Etape 1 : Mettez à jour vos logiciels déjà installés avec :
    • sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade si vous utilisez apt-get.
    • sudo aptitude update puis sudo aptitude safe-upgrade si vous utilisez aptitude.
    • Si vous ne savez pas lequel utiliser, utilisez apt-get (la première série de commandes).

Il y a ensuite deux méthodes pour migrer :

Depuis les dépôts

  • Installez le paquet update-manager-core (sudo aptitude install update-manager-core)
  • Lancez la commande do-release-upgrade et répondez aux quelques questions qui vous seront posées pendant l'installation.

Avec l'alternate CD

Téléchargez l'alternate CD de la distribution vers laquelle vous voulez migrer.
Ensuite, gravez-le et mettez-le dans votre lecteur, ou bien montez directement l'image iso.
Puis, exécutez le script cdromupgrade contenu dans le CD.
Par exemple, si votre CD est monté dans /media/CD :
sudo /media/CD/cdromupgrade

A voir également :

Ce document intitulé «  Ubuntu - MAJ de version (migration) sans interface graphique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.