Recherche
Posez votre question »

CCM et le déblocage des téléphones

Avril 2015

Les membres de CommentCaMarche.net ne peuvent vous aider à contourner les mesures de SimLockage, blocage par IMEI - Mot de passe - Icloud - schema , retrouver un code perdu ou oublié d'un téléphone portable, d'un smartphone ou de tout autre appareil de téléphonie mobile.

En effet, votre bonne foi n'étant absolument pas vérifiable, toute réponse apportée concernant de telles demandes pourrait être détournée à des fins malveillantes (téléphone volé ou autre...).
Cela équivaudrait à une aide au piratage et serait donc contraire à la charte de CCM !

Merci de respecter ce choix.



Informations

Simlockage

  • Ce qu'on appelle le déblocage, le déverrouillage ou le désimlockage d'un téléphone mobile, c'est le fait de déprogrammer la carte électronique interne d'un téléphone pour lui permettre de fonctionner avec n'importe quelle autre carte SIM.
  • Les téléphones sont vendus bloqués car ils sont sponsorisés par votre opérateur (il paye une grosse partie du prix du téléphone). En contrepartie, l'utilisation du téléphone sur un autre réseau est limitée. Ceci pour des raisons économiques évidentes : l'opérateur a investi dans le téléphone et il est donc normal que vous dépensiez votre argent sur son réseau.
  • Légalement, on ne peut vous interdire de débloquer votre mobile, mais il faut bien sûr que vous en soyez le propriétaire.
  • Le prix peut varier aussi selon la valeur du téléphone !
  • Si vous demandez à votre opérateur de débloquer votre mobile, il doit vous fournir le code de déblocage selon des modalités précisées dans votre contrat.
  • Si votre opérateur se charge de l'opération, le principe du déverrouillage vous est envoyé (message SMS par exemple) ou effectué directement en ligne (généralement une combinaison de touches à taper sur le clavier de votre mobile...code à rentrer...etc).
  • Vous pouvez aussi le faire faire par une société indépendante qui peut alors désimlocker votre appareil pour un prix modique, mais attention ! Dans ce cas là, vous perdez la garantie, et de mauvaises manipulations peuvent entraîner des dommages irréversibles !

Android, Schéma de déverrouillage

Le schéma de déverrouillage de l'écran des Android, dont vous seul connaissez la saisie, permet de sécuriser les données de votre téléphone. Si vous avez oublié votre schéma de déverrouillage Android ou que vous avez fait trop de tentative de déverrouillage, rendez-vous sur cette astuce.

Blocage par IMEI

Tous les téléphones mobiles sont identifiés par un numéro d'identification unique de 15 chiffres appelé IMEI (International Mobile Equipment Identity).

En cas de vol ou perte de mobile, l'usager peu adresser une copie du numéro IMEI à son opérateur, qui via sa banque de données le désactivera auprès de tous les opérateurs français (le portable sera alors inutilisable par quelque moyen que se soit)

Solutions légales

Désimlockage

En France, après une durée de 3 mois maximum, un mobile doit être débloqué gratuitement par l'opérateur.

Pour contacter votre opérateur :

Bouygues

Orange

SFR

Android Schema de déverouillage

La seule solution est, selon les téléphones, de répondre à la question secrète ou de donner le mot de passe google.
Mais un problème se pose lorsque l'internet mobile est déconnecté...

Définitions

  • Le code PIN (Personal Identification Number), c'est le code d'entrée (le mot de passe en quelque sorte...) de votre carte SIM. Il est demandé normalement à chaque démarrage ou redémarrage du téléphone.
  • Le code PUK, c'est le code demandé pour déverrouiller la carte SIM en cas de trois mauvais codes PIN saisis, il ne peut vous être fourni que par votre opérateur.
  • Le code de restriction, aussi appelé code opérateur, code NCK ou code réseau vous permet de débloquer votre téléphone pour l'utiliser avec n'importe quelle carte SIM des différents opérateurs.
  • Le code de sécurité est propre au téléphone. Activé par le propriétaire du mobile, il est demandé pour éviter qu'une autre personne puisse se servir de l'appareil (en cas de vol par exemple...). Ce code est entièrement modifiable.
  • L'International Mobile Equipment Identity (IMEI, littéralement « identité internationale d'équipement mobile ») est un numéro qui permet d'identifier de manière unique chacun des terminaux de téléphonie mobile (ME) GSM ou UMTS.


Ce numéro permet à l'opérateur du réseau d'identifier le mobile appelant et ainsi de l'autoriser ou non à se connecter. Il permet ainsi l'établissement des appels d'urgence sans SIM pour certains pays (par exemple le numéro d'urgence européen 112 en Europe). Son rôle le plus connu est de pouvoir bloquer un mobile volé (grey list, black list) auprès de l'ensemble des opérateurs ayant souscrit à la base de données IMEI.

Liens officiels

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Ccm-et-le-deblocage-des-telephones.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par moska. - Dernière mise à jour par crapoulou
Ce document intitulé «  CCM et le déblocage des téléphones  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.