Valider un document HTML

Décembre 2016

Le langage HTML est un standard publié par le W3C possédant des règles syntaxiques relativement strictes. Le respect du standard permet de maximiser les chances d’un affichage optimal sur la quasi-majorité des navigateurs et permet également d’en assurer une certaine pérennité dans le temps. Utiliser une page HTML ou XHTML valide permet, lorsqu’on la fait évoluer, de détecter très rapidement les erreurs de syntaxe, les balises non fermées, etc.

HTML Validator

Le seul outil véritablement fiable pour vérifier la syntaxe de votre code HTML est le service de validation du W3C accessible à la page suivante

Pour utiliser ce service, il suffit :
  • de saisir l’adresse de la page à contrôler,
  • d’envoyer le fichier
  • ou bien de copier directement le code HTML à valider dans le champ prévu à cet effet.

En déroulant les options, il est possible de préciser le type du document, et d’en afficher le code source. Cette dernière option est notamment très utile pour savoir où se situe l’erreur à corriger.

Lors de la correction, “commencez par le début” et pensez à revalider régulièrement le document car certaines erreurs en cachent d’autres et à l’inverse certaines erreurs entraînent de faux positifs.

Autres validateurs

Notez qu’il existe des équivalents de cet outil pour les autres standards du Web :

A voir également :

Ce document intitulé «  Valider un document HTML  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.