Librairies Javascript (Prototype/Scriptaculous/Yahoo UI, etc.)

Décembre 2016

Pourquoi réinventer la roue alors qu'il existe une multitude de librairies offrant des fonctionnalités avancées ?

Néanmoins, devant la multitude de librairies, il vaut mieux savoir en quelques lignes quelles sont leurs fonctionnalités, leurs atouts et leur points faibles :

Dojo Toolkit

DoJo Toolkit est une librairie JavaScript très complète, gérant AJAX, événements JavaScript, animations, JSON, etc. :

Jquery

JQuery est une librairie JavaScript compacte possédant en outre l’avantage d’être très largement documentée et d'être relativement simple à utiliser :

MooTools

Moo.Tools est une alternative à Prototype basé sur un développement entièrement basé sur la programmation objet. Notons que ses fonctionnalités AJAX intègrent nativement le support JSON :

Prototype.js

Prototype est un framework, c’est-à-dire un ensemble de fonctionnalités permettant de simplifier la vie du développeur JavaScript. Il possède de nombreuses fonctions permettant de faire des appels AJAX en une seule ligne de code ou encore la possibilité de faire appel à n’importe quel élément de la page en utilisant la notation $('id_de_l_element'), pour peu que l’élément HTML ait un attribut « id » unique. Il s’agit d’une librairie sur laquelle reposent beaucoup des autres librairies JavaScript :

Rico

Rico est une librairie représentant une sorte d’alternative au couple Prototype + Scriptaculous puisqu’elle possède des fonctions Ajax, ainsi que des fonctionnalités telles que le glisser-déposer :

Script.aculo.us

Scriptaculous est une librairie permettant de faire des effets visuels spectaculaires sur sa page web. S’appuyant sur la librairie prototype, cette librairie est probablement une des plus utilisées sur Internet :

Yahoo! UI Library

Il s’agit de la librairie JavaScript utilisée par Yahoo et mise à disposition de la communauté sous une licence Open Source. Cette librairie permet de faire des interfaces aussi riches et interactives que celles existant sur la myriade de sites du géant américain Yahoo!

A voir également :

Ce document intitulé «  Librairies Javascript (Prototype/Scriptaculous/Yahoo UI, etc.)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.