Windows Vista et supérieurs : Recherche de fichiers

Septembre 2016

Recherche de fichiers avec Windows Vista et supérieurs

La taille des disques durs ne cessant d'augmenter, nous y stockons de plus en plus de données. Ces données, toutes plus importantes les unes que les autres, se retrouvent parfois éparpillées, voir introuvables.

Avec la sortie de Windows Vista, Microsoft propose désormais une fonction de recherche dans son système d'exploitation. C'est cette nouvelle fonction de recherche que allons essayer de découvrir dans cet article.

L'outil de recherche de Windows Vista et supérieurs

Rechercher dans le menu Démarrer

Dans Windows Vista, le moteur de recherche de fichiers est partout. On peut y accéder depuis la totalité de l'interface pour vous permettre d'effectuer une recherche le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Ainsi, vous trouverez un champ de saisie dès l'ouverture du menu Démarrer.

Aperçu du champ de recherche :

Pour retrouver un programme, il suffit de saisir son nom. Dès la première saisie, Windows affiche les résultats.
Ainsi, si vous saisissez la lettre"p" dans la fenêtre de saisie, Windows affichera un raccourci vers tout ce qui commence par "p".

Lorsqu'une seule lettre est saisie, Windows Vista vous propose des raccourcis vers les applications ou bien vers les favoris et historiques présents sur votre PC.

Pour filtrer un peu plus les résultats proposés, il suffit de continuer la saisie du nom du fichier recherché. Windows Vista va enlever automatiquement de la liste initialement proposée les noms de fichiers ne correspondant plus à votre recherche. Il va même vous en proposer d'autres. Ainsi, le résultat comprend désormais des fichiers présents dans vos dossiers personnels.

Dans l'exemple précédent, nous recherchions les fichiers dont la première lettre était "p". En complétant le mot réellement recherché, seuls les fichiers contenant ce mot seront affichés.

Personnaliser la recherche dans le menu Démarrer

Si vous voulez limiter la recherche dans le menu Démarrer seulement aux programmes ou bien historique. Vous pouvez le personnaliser en allant dans les propriétés du menu Démarrer :
  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer > Propriétés > Personnaliser.
  • Cochez ce que vous voulez obtenir comme résultats de recherche (communications, historique, fichiers, favoris et programmes) puis validez.

Recherche depuis l'interface

Windows Vista offre désormais la possibilité d'effectuer des recherches directement depuis n'importe quelle fenêtre. En effet, une zone de saisie est disponible en haut à droite de l'interface. Ce champ n'est pas un simple raccourci vers une fonction de recherche, il permet d'effectuer des recherches directement dans les dossiers en cours et d'en filtrer automatiquement le contenu en fonction des critères que vous aurez saisis.

Cette zone de saisie permet d'effectuer des recherches dans le dossier en cours ainsi que dans tous ses sous-dossiers.

La recherche contextuelle

Une autre des améliorations de cette fonction de recherche consiste dans la recherche contextuelle. En effet, selon l'emplacement depuis lequel vous lancez votre recherche, Windows Vista ne vous proposera pas le même type de recherche. Ainsi, une recherche dans le menu Démarrer vous proposera prioritairement les raccourcis vers des logiciels installés sur votre machine, alors qu'une recherche dans le Panneau de configuration vous permettra de filtrer les différents modules proposés dans ce dernier.

En saisissant le mot clé "sécurité", Windows Vista n'affichera que les modules ou options ayant rapport avec la sécurité de l'ordinateur.

Annuler un filtre de recherche

Nous venons de voir qu'il était possible de filtrer l'affichage en cours grâce au champ de recherche. Pour annuler un filtre, vous avez deux possibilités :
  • Effacer les mots clés saisis dans la zone de saisie (à l'aide de la touche retour arrière de votre clavier).
  • Cliquer sur la croix de fermeture située dans la zone de saisie.

Faire des recherches avancées

Les différents types de recherche que nous venons d'aborder sont relativement basiques. Windows Vista vous permet d'effectuer des recherches plus avancées en utilisant plusieurs critères de recherche.

Ce type de recherche peut être utile lorsque :
  • Vous ne connaissez pas l'emplacement du fichier recherché et vous désirez effectuer la recherche dans plusieurs endroit différents
  • Vous voulez que le résultat de votre recherche inclus des fichiers de plusieurs dossiers
  • Vous voulez effectuer une recherche sur des critères bien particuliers

Pour lancer une recherche avancée, vous avez plusieurs possibilités :
  • Effectuer une recherche simple et cliquer sur le lien Recherche avancée qui apparaitra dans la fenêtre de résultats
  • Dans le menu Démarrer, cliquez sur Rechercher puis faire dérouler le menu Recherche avancée.

Critères de recherche disponibles

  • N'afficher que : Permet de filtrer le résultat sur un type de fichiers particuliers (Courriers électroniques, Documents, Images, Musique et Autres)
  • Emplacement : Permet de définir l'emplacement dans lequel Windows Vista doit effectuer la recherche. Plusieurs possibilités vous sont proposées :
    • Emplacements indexés : Windows Vista inclus une fonction d'indexation des fichiers permettant d'effectuer des recherches très rapide parmi vos fichiers. Pour que cette recherche soit efficace, il faut que vos fichiers aient été indexés au préalable par le moteur d'indexation de Windows Vista. Ce moteur d'indexation fonctionne en arrière plan de façon automatique. Par défaut, Vista va créer un index sur les dossiers Utilisateurs, le menu Démarrer et les Fichiers hors connexion. Vous avez la possibilité d'ajouter manuellement des répertoires à indexer. Cette manipulation fera l'objet d'un article spécifique qui sera publié ultérieurement.
    • Partout : La recherche s'effectue dans tous les emplacements disponibles (disques locaux, réseaux, DVD, lecteurs amovibles ...)
    • Un lecteur particulier : Sélectionnez le lecteur dans lequel vous désirez effectuer la recherche
    • Choisir les emplacements de la recherche : Cette option vous permet de sélectionner manuellement plusieurs emplacements dans lesquels effectuer la recherche.
  • Date : Permet de spécifier des critères de date.
  • Taille : Permet d'effectuer des recherches sur la taille du fichier.

Vous avez la possibilité de rechercher des fichiers dont la taille est supérieure à la taille saisie (est supérieure à), de rechercher des fichiers dont la taille est inférieure à la taille saisie (est inférieure à) ou encore de rechercher des fichiers dont la taille est égale à celle saisie (est égale à).

Vous pouvez également faire des recherches en spécifiant des informations saisies dans les propriétés des fichiers. En effet, vous avez la possibilité de renseigner les balises contenues dans les propriétés de vos fichiers. Ces balises (également appelées "tags" pourront vous servir ultérieurement pour faciliter la recherche d'informations. Les balises disponibles dépendent du type de fichier. Ainsi, si vous faites une recherche dans les fichiers mails, une balise utile pourrait être le nom de l'expéditeur. Pour la recherche d'un morceau de musique, une balise utile pourrait être l'auteur ou le titre de l'album.

Autres astuces Vista

FAQ Vista

Texte original

Cette astuce provient à l'origine du site AstucesInternet.com :

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows Vista et supérieurs : Recherche de fichiers  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.