Corriger les yeux rouges avec Gimp

Décembre 2016

Les yeux rouges sont un effet classique dans la photographie au flash: Il est dû à un reflet du flash au fond de l'oeil, richement irrigué par le sang (d'où l'aspect rouge).
Les dispositifs anti-yeux-rouges des appareils photos numérique ne font pas toujours merveille. Heureusement, l'ordinateur peut nous aider à retoucher ces défauts.

Nous allons effectuer cette opération avec le logiciel Gimp (version 2.4) qui possède un filtre anti-yeux rouges très efficace, même avec des yeux rouges très lumineux.

Ouvrez votre photo dans Gimp, et prenez l'outil de sélection pour sélectionner les yeux dans la prise de vue:

Allez dans le menu Filtres > Amélioration > Suppression des yeux rouges...

Commencez par mettre le curseur à zéro: Là, les yeux rouges ne sont pas corrigés:

Augmentez petit à petit la valeur: Vous pouvez voir le rouge se faire "grignoter":

Augmentez la valeur jusqu'à suppression du rouge, y compris les franges à la limite de la pupille et l'iris:

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Valider" et répéter l'opération pour toutes les paires d'yeux présentes dans la photo.
Enregistrez ensuite votre image.

Attention à ne pas trop forcer la valeur de correction: Vous risquez de "manger" l'iris, donnant un aspect de pupille trop dilaté.

Avantage de Gimp: il peut re-sauvegarder votre image avec les mêmes paramètres JPEG que l'image d'origine, et en conservant les informations EXIF.

A voir également :

Ce document intitulé «  Corriger les yeux rouges avec Gimp  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.