SwiftKey : le clavier ultime pour mobile

Votre évaluation
  • 2 votes 4 / 5
  • Éditeur Microsoft
  • Version 9.10.10.5
  • Licence Freeware
  • Langue fr

SwiftKey est clairement l'un des meilleurs claviers tactiles pour mobile. Il propose de nombreuses fonctions, aussi bien en personnalisation, traduction que prédiction. Et on peut même discuter avec Bing Chat, l'IA de Microsoft !

La plupart des utilisateurs de smartphone et de tablette utilisent le clavier natif de leur appareil, en général installé et configuré par défaut – soit Gboard de Google pour les appareils Android, soit le clavier natif d'Apple sur iOS. Pourtant, ils ont la possibilité de le remplacer par des alternatives, dont le clavier SwiftKey de Microsoft, disponible gratuitement sur le Play Store et l'App Store – la firme de Redmond avait brièvement retiré le clavier mobile sur iOS fin 2022, avant de le réintégrer rapidement. Créé en 2008 par l'entreprise TouchType, le clavier virtuel SwiftKey – qui était payant – a été racheté en 2016 par Microsoft pour la modique somme de 250 millions de dollars. Contre toute attente, l'entreprise rend l'application gratuite tout en l'améliorant grandement. Écriture prédictive, correction, traduction, personnalisation avancée, moteur de recherche... SwiftKey embarque de nombreuses fonctions pour le moins utiles, destinées à vous faire gagner du temps et à améliorer votre confort d'écriture. Et ce n'est que le début, car Microsoft compte l'enrichir grandement, à commencer par l'intégration de sa fameuse IA Bing Chat (voir notre article) !

SwiftKey : un clavier virtuel pour écrire plus vite que son ombre

L'une des fonctions phares de SwiftKey est l'écriture prédictive. Grâce à l'apprentissage automatique, le clavier peut suggérer les mots avant que vous n'ayez commencé à les écrire. Vous n'avez qu'à tapoter votre écran pour que le texte s'écrive tout seul, y compris pour les émojis ! Voilà qui permet de gagner du temps ! Vous pouvez activer ou désactiver différentes fonctions à ce propos pour que votre écriture soit plus ou moins assistée. Le dictionnaire personnalisé permet d'enregistrer les mots, acronymes et expressions que l'application ne connait pas. Si vous liez le clavier à votre compte Microsoft ou Google, vous pourrez profiter de l'écriture prédictive et de votre dictionnaire sur tous vos terminaux, mobiles comme fixes – Microsoft propose SwiftKey sur Windows 10 !

Le clavier alternatif propose également un système de correction automatique pour les fautes de frappe et de grammaire – là aussi, vous pouvez désactiver la fonction. Couplé à l'apprentissage automatique, cela lui permet d'apprendre des erreurs commises et d'améliorer sa capacité à détecter et à corriger les fautes. De quoi là aussi augmenter le confort d'utilisation et la vitesse de saisie ! De plus, il prend en charge jusqu'à cinq langues simultanément, sans avoir à faire de changement dans les paramètres – plus de 700 langues sont disponibles. Enfin, une fonction de traduction permet de convertir directement ce que vous écrivez dans une autre langue afin de dialoguer par-delà les frontières.

SwiftKey : une personnalisation jusqu'au bout des touches

Comme tout clavier dans l'air du temps, SwiftKey propose différents modes de saisie, comme l'enregistrement vocal ou par glissement de doigts sur le clavier (le swipe). Vous pouvez intégrer des stickers et des GIF, créer des to do list (listes des tâches) directement depuis le clavier et accéder au moteur de recherche – Bing par défaut.

L'autre grande qualité de SwiftKey est sa grande capacité de personnalisation. Vous pouvez choisir la taille de clavier, où le placer (mode flottant), et choisir parmi des centaines de thèmes disponibles ou créer le vôtre – avec votre chien en arrière-plan par exemple. Vous pouvez également personnaliser votre barre de raccourcis, mais aussi les vibrations et les sons des touches, ainsi que leur emplacement – clavier azerty, qwerty ou autres, emplacement des chiffres, durée de l'appui long, touches fléchées, affichage de la ligne numérique, etc. L'application de Microsoft propose également un mode incognito, où aucune donnée n'est conservée pendant la session. Et ce n'est visiblement que le début puisque, depuis qu'elle a massivement investi dans l'entreprise OpenAI, la firme de Redmond compte insérer de l'intelligence artificielle dans tous ses produits et services, y compris SwiftKey !

Autour du même sujet