Votre évaluation

F-Droid

Editeur :
Version :
0.100 (dernière version)
Android, Français
F-Droid est un marché d'applications alternatif pour Android qui a la particularité de ne distribuer que des applis libres et Open Source.


Principales fonctionnalités

F-Droid reprend le concept des dépôts logiciels que l'on retrouve sur les distributions Linux. Au premier lancement, l'application ira récupérer une liste d'applications, leurs icônes et leurs descriptifs, puis affichera celles qui sont appropriées à votre appareil.
Il est d'ailleurs possible d'ajouter d'autres sources logicielles que celle utilisée par défaut.
Pour naviguer au travers des applications proposées, un système de catégorie est mis à disposition, ainsi qu'une fonction de recherche.

Plus

  • Cette application est multilingue.
  • Seul des applis libres et open-source sont fournies, donc tout ce qui est proposé est gratuit. Néanmoins n'hésitez pas à faire un don aux créateurs des applis proposées et/ou à F-Droid.
  • Possibilité d'installer une ancienne version d'une application.
  • Possibilité de désactiver le filtrage des applis en fonction des caractéristiques de l'appareil.
  • Pour les appareils rootés: installation automatique, sans passer par l'interface d'installation d'un APK.

Moins

  • L'inclusion aux listes ou mise à jour d'une application peut mettre un peu de temps: il y a de nombreux critères quant aux licences utilisées, et certains composants des applis doivent être retirés avant la diffusion car non-libres. De plus, toutes ces procédures sont assumées par la communauté via un forum, pas automatisées.
  • F-Droid Ltd. compilant elle-même la plupart des applications, il est souvent impossible de les mettre à jour si elles n'ont pas été installées depuis F-Droid dès le départ, à cause de la sécurité imposée par Android. Toutefois il existe des solutions à ce problème, pour les appareils rootés uniquement.

Remarques

  • F-Droid s'engageant à ne pas pister ses utilisateurs de quelque manière que ce soit, les applications ne peuvent pas être triées par popularité car aucune mesure ni statistique n'est faite sur le nombre d'installations.
  • Comme seuls des logiciels libres sont distribués, vous ne trouverez qu'une fraction des applis que proposent d'autres marchés d'application comme Aptoide ou Google Play.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis
Orthographe alternative : FDroid , FDroid-0.100.apk, FDroid.apk