Twitter gratuit pour iOS, Android APK

Votre évaluation
  • 1 vote 1 / 5
  • Éditeur X Corp
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Vous aimez suivre l'actualité en direct et partager vos réflexions sur toutes sortes de sujets ? Twitter, récemment rebaptisé X, est fait pour vous ! C'est même le réseau de microblogging préféré des politiques, des médias et des influenceurs.

Twitter est le réseau social de microblogging incontournable, à tel point qu'il possède son propre jargon. Tweet, hashtag, twittosphère, threads… Autant de mots qui ont réussi à entrer dans le langage courant depuis sa création par Evan Williams, Biz Stone, Noah Glass et Jack Dorsey en 2006, sous le nom de Twttr. La plateforme sert essentiellement à publier, à commenter et à relayer des messages textuels succincts appelés tweets, éventuellement accompagnés de liens, d'images, de photos ou de vidéos. Ces messages sont associés à des mots-clés précédés par un hashtag – le fameux symbole # – qui servent à indexer et à retrouver facilement des sujets (voir notre guide pratique pour créer des hashtags efficaces). S'orientant vers la communication en temps réel, Twitter a fini par devenir un outil incontournable pour suivre l'actualité, partager ses idées ou lancer des alertes, d'autant plus qu'il est possible d'utiliser un pseudonyme afin de préserver son anonymat. De nombreuses personnes, comme les politiques, les journalistes, les influenceurs, les marques et autres personnalités, se servent de cet outil de communication pour diffuser et commenter des informations ou des opinions à longueur de journée, à commencer par Elon Musk, son nouveau et fantasque propriétaire, toujours prompt à publier, commenter et provoquer… 

D'ailleurs, Twitter a eu droit à bien des changements depuis que le milliardaire a racheté la plateforme fin 2022. Et pas forcément pour le meilleur. Le célèbre entrepreneur a en effet pris pour habitude d'essayer toutes ses idées directement sur les utilisateurs, sans passer par des phases de tests, et de changer d'avis comme de chemise. La dernière en date ? Il a tout simplement décidé de rebaptiser Twitter en choisissant le nom de X, avec un nouveau logo temporaire. Un premier pas vers sa volonté de transformer le réseau social en application tout-en-un (voir notre article). Toujours est-il que, pour l'instant du moins, vous pouvez utiliser Twitter/X sur les smartphones et tablettes tournant sous Android et iOS grâce à l'application mobile, mais également sur ordinateur grâce à un simple navigateur Web, le tout gratuitement – le réseau social est en partie financé par de la publicité.

Un réseau social pour donner son avis sur tout

La première étape pour profiter de Twitter est de se créer un compte. Cela se fait en à peine quelques minutes. Vous devez choisir un pseudo, un mot de passe et éventuellement une photo de profil et une courte description. Vous pouvez également vous inscrire directement à partir de votre compte Google. Lors de vos débuts, le réseau social vous fait des suggestions de sujets afin que vous puissiez définir des centres d'intérêt, ce qui oriente le fil d'actualité vers des thèmes susceptibles de vous intéresser (voir notre fiche pratique pour s'inscrire sur Twitter). Vous pouvez vous abonner à d'autres comptes, qu'ils soient de votre entourage (amis, famille...) ou de personnalités publiques (stars, politiciens, youtubeurs...), afin de suivre leurs publications, qui apparaîtront dans votre fil d'actualité. Notons que le nombre de followers – suiveurs ou abonnés – constitue un indice de popularité, comme sur Instagram ou YouTube.

Vous avez la possibilité de publier des messages, que l'on appelle des tweets. Le nombre de caractères étant plus ou moins limité, vous avez la possibilité de réaliser des threads – également appelés fils –, qui sont des suites de tweets portant sur un même sujet. Bien évidemment, comme tout bon réseau social qui se respecte, vous pouvez aimer un tweet, le partager ou encore le retweeter afin qu'il s'affiche directement sur votre profil. Pour être au courant des dernières actualités, vous pouvez vous rendre dans les "Tendances". Il s'agit ici de hashtags extrêmement utilisés, qui concernent un sujet d'actualité brûlant par exemple, un événement d'importance. Vous disposez d'une messagerie instantanée afin de discuter avec d'autres utilisateurs – depuis quelques mois, vous pouvez passer des appels vidéo. Vous avez également accès à des notifications.

Un abonnement payant Twitter Blue qui sème le chaos

On ne peut pas parler de Twitter sans mentionner Twitter Blue, un abonnement au prix oscillant entre 9 et 11 euros par mois selon que l'on s'abonne sur le Web, sur iOS ou sur Android. Mis en place fin 2021, il permettait initialement, entre autres, d'avoir accès à la modification des tweets, d'accéder à des icônes personnalisées, d'accéder à de nouvelles fonctions en avant-première et d'organiser ses favoris dans des dossiers. Toutefois, après le rachat du réseau social par Elon Musk, il a pris une toute autre tournure.

Premièrement, il est devenu essentiel pour obtenir une certification, une petite encoche bleue qui, initialement, résultait d'une procédure de reconnaissance et d'identification officielle qui empêchait le vol d'identité. Et si le fameux petit badge bleu était surtout destiné aux comptes officiels des personnalités – politiques, artistes, journalistes... –, des marques et des organisations reconnues – pour éviter les usurpations avec les dérives que l'on imagine –, il est désormais accessible à n'importe quel utilisateur. Et autant dire que le système est assez confus – difficile de s'y retrouver entre les badges bleus, les badges dorés, les badges d'entreprise, les badges gris, les mentions, etc (voir notre article).

Twitter Blue donne également la priorité à l'abonné dans les réponses, dans les mentions et dans la recherche – les tweets et commentaires des comptes gratuits se retrouvent donc quelque peu noyés sous la masse de ceux venant de comptes payants. Histoire de pousser un peu plus les utilisateurs vers l'abonnement payant, Elon Musk a instauré des limitations (voir notre article). Les comptes vérifiés ont le droit à la lecture de 10 000 tweets par jour. De leur côté, les comptes non vérifiés disposent d'un maximum de 1 000 tweets, tandis que les nouveaux comptes non vérifiés sont limités à 500 tweets par jour. Bref, une tonne de changements qui sont loin de plaire à tout le monde, et de nombreux internautes cherchent des alternatives à l'ex-oiseau bleu...

Autour du même sujet