Votre évaluation

FileXpress

3 votes, 3.7/5
|
Editeur :
Version :
6.2
FileXpress
Windows XP, Windows 2000, NT, 9x, 9x, 2003, Français
Surtout ne l'essayez pas, vous ne pourrez plus vous en passer...

fileXpress est le gestionnaire de base de données le plus simple et le plus convivial sur le marché. Ce progiciel est à mille lieues des mastodontes tels Access ou dBase.

En quelques minutes on crée une base pour classer ses contacts, gérer son agenda, ranger sa bibliothèque, ses CD, ses DVD, ses tâches en cours, ... fileXpress accepte plus de 150.000 fiches pouvant contenir chacune 2.000 champs. De quoi voir venir.


« FileXpress 6.2 accepte 150.000 enregistrements capables de contenir chacun 2.000 champs. Si dans un enregistrement spécifique, un champ doit apparaître deux fois, il suffit de le copier. Pour ce faire, vous ne devrez absolument pas bouleverser toute la structure tabellaire: le champ de copie ne se présentera que dans cet enregistrement! Il suffit de couper et coller, sans qu'il soit besoin d'imaginer un nouveau nom unique.
Le programme se tire également bien d'affaire avec le contenu des champs: vous ne devrez prédéterminer ni le type ni le format, FileXpress détecte lui-même si vous entrez une date, un nombre ou une URL. En outre, il ne vous forcera pas à respecter le type de champ initial, paramétré automatiquement, de sorte que vous pourrez l'adapter sans aucune retenue ni conséquence. »
- Computer Magazine octobre 2003 -


Les outils de saisie automatique, de recherche et de tri instantané sont utilisables sur l'ensemble des champs.

Des fiches dont le contenu est complémentaire peuvent être liées entre elles ou associées à d'autres documents présents sur le disque dur ou sur Internet.

L'outil le plus impressionnant reste l'insertion magique, qui permet d'ajouter automatiquement les données sélectionnées dans fileXpress dans toutes application Windows.


« Vous pouvez aussi désactiver ce style automatique, mais dans ce cas, les possibilités se limiteront aux noms de fichier (vous devrez choisir un fichier dans une fenêtre de dialogue), aux URL (cliquer dans ce genre de champ lancera automatiquement votre navigateur web) et aux adresses e-mail (cliquer dans ce genre de champ lancera automatiquement votre client e-mail).
Deuxième spécificité de FileXpress: sa "présence" dans d'autres applications Windows. En tant que barre d'outils d'intégration activable et désactivable, vous pouvez y prévoir des renvois vers les champs d'une base de données FileXpress dans des documents Word et tableurs Excel. Vous n'êtes plus dans ce cas qu'à un seul clic de souris de l'envoi d'un courriel ou de la personnalisation d'un tableau de calcul.
Tout cela fonctionne avec des macros enregistrables et éditables. Cette dernière possibilité débouche même sur un authentique Editeur Macro, dans lequel vous ajouterez toutes sortes de commandes supplémentaires (Loop/Endloop, If/Else/Endif, etc.) et des frappes de touche spéciales (Shift, Ctrl-Break, etc.) à votre enregistrement. »
- Computer Magazine octobre 2003 -


Grâce à l'importation des données, vous pouvez reprendre aisément vos fiches existantes dans tout autre programme standard.

A voir également

Orthographe alternative :