Votre évaluation

Free Clef

4 votes, 4.0/5
|
Editeur :
Version :
1.0
Free Clef
Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Anglais
L’apprentissage de la musique nécessite dans certains cas la connaissance du solfège. Autrefois, il fallait recourir à des papiers pour musique afin d’écrire une partition, mais avec la technologie actuelle, cela a changé. Free Clef est un programme spécialement conçu pour l’édition d’une partition.



Principales fonctionnalités.

- Écriture de partition : il permet d’écrire très facilement des partitions à partir d’un ordinateur. Il dispose de tous les caractères nécessaires pour écrire correctement une partition. Il suffit de cliquer sur une note et de la mettre sur la portée.

- Amélioration : chaque utilisateur peut améliorer le programme s’il le désire et s’il a la compétence requise. Il est s’agit d’un programme open source entièrement écrit en C++. Il utilise le wxWidgets API qui est aussi libre.

- Communauté : l’existence d’une communauté d’utilisateurs permet d’obtenir de l’aide dans son développement afin de l’adapter aux besoins de chacun. On peut apporter de nouvelles fonctions ou d’éliminer certains bugs.

- Enregistrement : chaque projet écrit ou créé peut être enregistré au format .xml. Ce format est facilement lisible par d’autres programmes. Il dispose aussi d’une fonction d’impression si on désire avoir une version papier de la partition.

Configurations requises :

- Système d’exploitation : Windows 98, Windows 2000, Windows Xp et Windows Vista.
- Processeur : Pentium III et supérieur.
- Mémoire vive : 512 Mo.
- Espace disque requis : 1 Mo.

Plus :


- Logiciel libre au téléchargement et à la modification.
- Ne nécessite pas de machine puissante.
- Interface graphique simple, mais conviviale et bien conçue.
- Disponible en plusieurs langues.

Moins :

- Modification difficile sans une base de connaissances en langage C++.

A voir également

Orthographe alternative : freeclef.exe