TeraCopy : copier des fichiers rapidement avec Windows

(11,1 Mo)
Votre évaluation
  • 27 votes 3,6 / 5
  • Éditeur Code Sector
  • Version 3.9.7
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Vous en avez assez d'effectuer des copies de fichiers ou de dossiers avec l'Explorateur de Windows, lent et sans aucune option ? Essayez l'utilitaire gratuit TeraCopy, à la fois plus rapide, plus convivial et plus efficace !

Lorsqu'il s'agit de copier des fichiers, quelle que soit leur taille, depuis un disque dur ou un SSD vers un autre emplacement sur le PC, interne ou externe, sur un support amovible ou à travers le réseau, l'Explorateur de fichiers se montre extrêmement basique. Tout au plus permet-il de mettre en pause l'opération et de la reprendre. Par ailleurs, il délivre parfois des estimations assez fantaisistes sur les temps de copie. Nous avons tous eu le message " encore 5 secondes " et puis au bout de 30 secondes, l'opération n'était toujours pas terminée. Quant à la copie de fichiers multiples en parallèle, elle est juste archaïque… 

Pour gagner en confort, en vitesse et en options, adoptez TeraCopy. Totalement gratuit et en français, cet utilitaire astucieux et pratique profite d'une interface très complète et bardée d'informations. Vous pouvez ainsi conserver un historique des copies effectuées, définir une liste de fichiers à copier – très pratique lorsque de nombreux fichiers éparpillés dans l'espace de stockage sont concernés – et surtout, profiter d'une copie un poil plus rapide que celle effectuée par l'Explorateur. Durant nos essais, nous avons systématiquement grapiller quelques secondes pendant le transfert de fichiers de plusieurs giga-octets. détail appréciable, TeraCopy ne ment pas sur les temps de copie annoncés. Enfin, à l'inverse d'autres utilitaires de copie de fichiers comme FastCopy par exemple, TeraCopy s'intègre parfaitement à Windows. En déplaçant un fichier d'un emplacement à un autre, vous serez invité à choisir entre les services de TeraCopy ou l'Explorateur de Windows. Pratique, rapide et efficace, TeraCopy se destine à ceux qui manipulent fréquemment des fichiers, nombreux ou très gros.

Comment copier des fichiers avec TeraCopy ?

Une fois installé sur votre PC, TeraCopy peut prendre la main dès que vous initiez un transfert de fichiers d'un emplacement de stockage à un autre. Vous pouvez également le programmer pour lancer une copie de fichiers et il se chargera d'éteindre le PC une fois l'opération terminée.

► Installez TeraCopy sur votre PC et lancez-le. La fenêtre qui s'ouvre peut paraître intimidante. Elle se divise en trois volets. À gauche, l'historique des copies effectuées. Au centre, en haut, les opérations de copies en cours. Enfin, au centre, en bas, les fichiers à transférer.

► Effectuez une première copie comme vous le faites habituellement. Par exemple en glissant un fichier ou un dossier depuis un emplacement vers un autre. Pour l'exemple, nous allons transférer un fichier ISO depuis l'un des deux SSD internes du PC vers l'autre par glisser-déposer depuis l'Explorateur. Sitôt le bouton de la souris relâché, s'affiche un menu. Vous pouvez ainsi choisir de confier la tâche à l'Explorateur de fichiers ou à TeraCopy. Cliquez sur cette seconde option.

► La copie démarre immédiatement. Dans la fenêtre de TeraCopy, vous pouvez en apprécier la progression et voir également le temps estimé pour l'opération.

► En cliquant sur le bouton Statut du volet inférieur, il est possible d'afficher le graphique présentant le débit de données.

► Pour accélérer un peu les temps de transferts, vous pouvez augmenter la taille de la mémoire cache. Cliquez sur le bouton Options au centre de la fenêtre. À la section Taille du tampon, cliquez sur le menu déroulant et choisissez par exemple 4 Mo. Cliquez sur Sauvegarder par défaut. Retentez une copie. Le temps nécessaire au transfert s'améliore un peu.

► Vous prévoyez de copier de nombreux fichiers, provenant de divers emplacements et souhaitez lancer une copie en laissant votre PC travailler ? TeraCopy propose une fonction très pratique pour ce cas de figure. Cliquez sur le bouton + de la barre d'outils puis sur Liste des fichiers au centre de la fenêtre. Glissez à présent les fichiers à copier dans le volet inférieur.

► Lorsque tout est prêt, cliquez sur le bouton Cible dans le volet supérieur et choisissez l'emplacement qui va accueillir vos fichiers. Enfin, vous pouvez également demander à TeraCopy de mettre en veille ou d'éteindre le PC lorsque le transfert sera terminé. Cliquez sur l'option À la fin, tout en haut à droite de la fenêtre et choisissez l'action à appliquer.

► Cliquez maintenant sur le bouton Copier ou Déplacer (selon ce que vous souhaitez faire) au centre de la fenêtre et laissez TeraCopy s'occuper de tout.

Autour du même sujet